Michelle Kadir (Spotify) "Spotify a fait appel à ses utilisateurs pour choisir son nouveau design"

L'interface de l'application musicale a été totalement relookée et s'est dotée de nouvelles fonctionnalités.

photo (4)
Michelle Kadic est directrice du développement produit chez Spotify. © S. de P. Spotify

JDN. Pourquoi ce nouveau design ?

Michelle Kadir. Nous avons décidé de prendre du recul, il y a six mois, et de moderniser et rafraichir le design de Spotify. Nous sommes partis sur plusieurs designs différents et avons voulu inviter nos utilisateurs au cœur du projet. Nous leur avons montré plusieurs propositions et posé de nombreuses questions sur chacun d'entre eux pour voir si une préférence se dégageait clairement. Il a été très intéressant de voir que l'un de nos design a remporté une adhésion très marquée. Nous avons ensuite invité les utilisateurs dans nos bureaux pour qu'ils puissent tester le nouveau design. Cela nous a donné un très bon feedback sur ce qui marchait et ne marchait pas et nous a permis d'itérer de nouveau. La dernière étape a été de vérifier que le design était bien compatible avec les activités de tous les jours, quand on utilise son smartphone au soleil, ou au contraire dans la pénombre par exemple. Nous avons alors lancé une version béta auprès d'une petite partie de nos utilisateurs, qui a très bien fonctionné. Ce nouveau design reflète la culture et la nouvelle marque de la société.

 

Comment définiriez-vous la nouvelle interface ?

Nous avons appliqué six principes pour ce nouveau design. D'abord, "Content First", le contenu avant tout. Nos utilisateurs viennent sur Spotify pour la musique, donc ils doivent y accéder de la meilleure manière qui soit. Nous nous sommes réappropriés la métaphore du cinéma, dans lequel on éteint les lumières pour ne voir que l'écran. Le nouveau design devait suivre le même principe en mettant la musique au centre. Tout le reste est secondaire. Le deuxième principe : l'application doit toujours être en mouvement, jamais ennuyeuse. Nous avons aussi donné beaucoup d'importance au responsive design : peu importe le device, l'application doit toujours avoir le même design. Le quatrième principe est celui de la simplicité de l'expérience utilisateur. Le cinquième est la nécessité de rester authentique et reconnaissable, pour que l'on reconnaisse la marque Spotify très facilement. Enfin, le dernier principe repose sur un mot suédois difficilement traduisible, "lagom" : ni trop, ni trop peu. Il faut trouver un bon équilibre. De ces principes est issu notre nouveau design, avec un fond un peu "flouté", plus moderne.

iphone artist
La nouvelle interface Spotify sur iPhone. © S. de P. Spotify

Vous en avez aussi profité pour introduire deux nouvelles fonctionnalités...

La première s'appelle "Your music". Elle permet d'enregistrer des chansons plus facilement sans avoir à choisir une playlist dans laquelle les ranger, juste en cliquant sur le "+" situé à côté du titre.  La deuxième concerne l'onglet "Découvertes". Désormais, selon le moment de la journée ou le pays dans lequel vous vous trouvez, nous vous recommanderons des musiques différentes, mieux adaptées.

web player artist
Nouvelle interface de Spotify sur le Web. © S. de P. Spotify

Que pensez-vous de la nouvelle tendance au flat design (interface minimaliste) ?

Nous avions en effet choisi de nous tourner vers le flat design dès le départ. C'est une option moderne et nous avions besoin de rafraichir le design de Spotify, qui datait de plus de cinq ans déjà. Celui qui a été plébiscité par nos utilisateurs en est inspiré en grande partie, et il semble très en phase avec les tendances de 2014.

 

Michelle Kadir est directrice de développement de produit à Spotify. Elle a rejoint la société en 2009. Elle a travaillé auparavant chez Universal Music pendant cinq ans, en tant que Digital Manager. Elle est diplômée d'un master d'informatique.

Spotify / Design