Netflix met fin à son concours doté d'un million de dollars


Sept ingénieurs ont gagné un million de dollars pour avoir remporté un concours organisé par Netflix. Le loueur de DVD se paye à la fois un nouveau système de recommandation de films et s'offre une gigantesque opération marketing.

Netflix a finalement fini par trouver un meilleur algorithme de recommandation que le sien. Le loueur américain de DVD en ligne a remis lundi 21 septembre un chèque d'un million de dollars à une équipe de sept ingénieurs américains, canadiens et autrichiens, près de trois ans après avoir lancé un défi aux développeurs du monde entier.

L'entreprise avait organisé en 2006 un concours doté d'un prix d'un million de dollars, destiné à récompenser les auteurs d'un algorithme capable de suggérer aux utilisateurs du service des films en rapports avec leurs goûts, en fonction des notes qu'ils attribuent aux films qu'ils louent (lire le dossier Comment Netflix a révolutionné la location de films grâce au Web, du 28/01/2008). Une seule condition était posée aux participants : que le code en question soit 10 % plus efficace que celui développé par Netflix.

Plus de 51 000 participants de 186 pays, ont tenté leur chance depuis le début du concours. L'initiative se révèle finalement payante pour l'entreprise, tant d'un point vue marketing que de recherche et développement. Netflix réfléchit d'ailleurs à une nouvelle opération similaire. Le loueur de DVD veut en effet inviter les internautes à créer un algorithme capable de déterminer les goûts de ses clients qui ne prennent pas le temps de noter les films qu'ils louent.

Algorithme