Objets connectés : quelles sont les attentes des utilisateurs ?

82% des Français estiment que les objets connectés peuvent être utiles pour faciliter leur vie quotidienne.

Les Français témoignent pour les objets connectés un véritable enthousiasme, selon une étude Ifop réalisée pour Microsoft sur les attentes en matière de mobilité : 82% d'entre eux estiment que ce sont des objets utiles pouvant faciliter leur vie quotidienne et 79% qu'ils constituent une véritable révolution au même titre que les smartphones et les tablettes. La voiture (58%) et la carte bancaire (47%) sont les objets connectés les plus sollicités, devant les smartwatchs (42%) et loin devant les lunettes (21%) et les bracelets (10%).

Les Français ont aussi de fortes attentes concernant leurs smartphones et tablettes : un dispositif de sécurité qui les ferait fonctionner uniquement entre les mains de leur propriétaire (92%), l'interaction avec leurs objets connectés (74%) et des fonctionnalités d'assistant ou de coach personnel (57%). Les écrans souples et flexibles sont considérés comme une innovation souhaitable par 77% des personnes interrogées. Parmi les principaux points d'amélioration attendus, l'autonomie (54%) arrive en tête, devant la résistance aux chocs et à l'eau (34%), la facilité d'utilisation (25%) et la mémoire (8%).

L'enquête montre également que 61% des sondés comprennent clairement le concept des objets connectés et 92% estiment qu'ils soulèvent des questions concernant le respect de la vie privée. Cette étude, présentée au MedPi 2014, rendez-vous annuel des acteurs du marché du high-tech, a été menée en ligne auprès de 1 050 personnes en avril 2014.

En savoir plus sur Offremedia.com

Objets connectés