Google oblige les éditeurs à utiliser son système de paiement

Google oblige les éditeurs à utiliser son système de paiement Les développeurs devront utiliser la solution de paiement Google Wallet s'ils ne veulent pas que leur application soit retirée des portails Google.

Google veut obliger les créateurs d'applications à utiliser de préférence son système de paiement Google Wallet au sein de son portail plutôt que ses concurrents, comme PayPal ou Zong. Selon Reuters Google menace en effet de retirer les applications de Google Play (anciennement Android Market) si sa solution de paiement n'y est pas intégrée (lire l'article : Google transforme l'Android Market en Google Play Store, du 07/03/2012).

Cette décision, qui tranche avec le positionnement "ouvert" prôné jusque-là par la firme de Mountain View, à l'opposé de son concurrent Apple, semble signifier que les considérations économiques ont pris le pas sur ses velléités de libre-concurrence. Reste à savoir quelle sera la réaction des développeurs qui, à l'instar de ceux d'Angry Birds, privilégient pour l'instant d'autres solutions...

De son côté, Google réagit en précisant : "notre politique n'a pas changé", arguant que les conditions d'utilisations de Google Play ont toujours stipulé que le paiement in-app doit se faire via Wallet, à l'exception de l'achat de biens physiques (comme sur Amazon ou eBay) ou de bien digitaux transférables tels que les livres.