PagesJaunes rachète Avendrealouer.fr à PriceMinister

Le groupe français veut renforcer son activité de petites annonces immobilières et détrôner à termes le leader SeLoger.

Un mois après la finalisation du rachat de SeLoger par Springer, le secteur de l'immobilier en ligne connaît une nouvelle acquisition d'importance (Lire "SeLoger accepte une nouvelle offre d'Axel Springer", du 18/01/11) . Les PagesJaunes sont désormais les nouveaux propriétaires d' A Vendre A Louer, racheté à PriceMinister pour un montant non communiqué.

PriceMinister cherchait à se séparer de son site d'annonces immobilières, qui lui appartenait depuis 2007. Une décision prise par Rakuten, le géant japonais qui avait racheté PriceMinister au printemps 2010 (Lire "Qui est Rakuten, le nouveau propriétaire de Priceminister ?", du 18/06/10). Rakuten veut en effet recentrer le groupe français sur le commerce en ligne et le voyage, afin de développer sa présence européenne. Or "le marché de la petite annonce immobilière s'avère principalement local", explique dans un communiqué Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister.

Au contraire, le nouveau propriétaire d'Avendrealouer.fr compte se renforcer dans la petite annonce. Un domaine où il est présent avec son site Annoncesjaunes.fr, dont il possède l'ensemble du capital depuis la cession par M6 de ses parts il y a deux ans. Annoncesjaunes.fr revendique 800 000 annonces immobilières, principalement en province.

Avec ce rachat, PagesJaunes vise le sommet du secteur. "On rachète 100 % de cette société avec pour ambition principale de devenir une alternative à SeLoger.com dans le monde des annonces immobilières", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Remy, directeur général du groupe PagesJaunes. A Vendre A Louer est deuxième des sites d'annonces immobilières d'agences, avec un peu plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois (Lire "Les sites de petites annonces immobilières les plus populaires", du 21/04/10). Il revendique 5 000 agences clientes.

Pour détrôner SeLoger, dont l'audience moyenne atteint 3 millions de visiteurs uniques par mois, le groupe PagesJaunes mise sur la complémentarité entre les offres d'A Vendre A Louer, d'Annoncesjaunes.fr et de son annuaire PagesJaunes. L'ensemble des activités Internet du groupe ont généré 538 millions d'euros en 2010, soit 48 % du chiffre d'affaires total.

Petites annonces / Seloger