Six conférences et neuf ateliers au programme du G8 de l'Internet

Voici le détail du programme de l'e-G8, qui réunira les grands patrons du Web mondial à Paris les 24 et 25 mai prochains.

Le programme de l'e-G8 Forum, le "G8 de l'Internet" qui réunira les grands patrons du Web mondial aux Tuileries les 24 et 25 mai, juste avant la tenue du G8 à Deauville, est désormais connu.

 

Président de Publicis et chairman du forum, Maurice Lévy introduira le discours d'ouverture de l'e-G8 de Nicolas Sarkozy, président en exercice du G8. Une première plénière s'intéressera ensuite à Internet en tant que moteur de croissance économique. Une seconde examinera le rôle du Web dans l'émergence d'une société ouverte et transparente, notamment à travers l'exemple du Moyen-Orient. L'après-midi, seront abordés au cours de la troisième plénière les questions liées au financement des infrastructures et au partage de la valeur dans un contexte d'explosion des besoins en bande passante. A l'issue d'un débat sur la propriété intellectuelle, l'auditoire sera invité à entendre les "légendes du Net". Cette première journée se conclura par un dîner de gala sous la pyramide du Louvre.

 

Le 25 mai, la première plénière sera consacrée au financement de l'innovation. Suivront jusqu'en milieu d'après-midi une série d'ateliers organisés en parallèle, s'intéressant aux facteurs clés de stimulation de l'innovation, aux opportunités de la révolution numérique pour les PME, au rapport entre numérique et activités culturelles, à l'impact de l'Internet mobile sur le commerce, à la protection de la vie privée et des mineurs, à l'avenir des médias dans une société numérique, à l'impact des médias sociaux sur la société, à l'entreprenariat dans le Net et à la confiance dans l'information en ligne. Une deuxième plénière placera sous les projecteurs les entrepreneurs "les plus doués de leur génération". Une plénière de clôture conclura le e-G8 Forum.

 

Parmi les 800 à 1 000 invités, sont notamment attendus Eric Schmidt (Google), Mark Zuckerberg (Facebook), Jimmy Wales (Wikipedia), Jeff Bezos (Amazon), Jack Ma (Alibaba), John Donahoe (eBay), Dick Costolo (Twitter), Robin Li (Baidu), Hartmut Ostrowski (Bertelsmann), Vinton Cerf (co-inventeur du protocole TCP/IP), Xavier Niel (Free), Stéphane Richard (France Télécom), Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée) ou encore Marc Simoncini (Meetic).

Grands patrons / Mark Zuckerberg