RadioBlog doit verser 1 million d'euros aux ayants droit


Poursuivi depuis fin 2007, le site français d'écoute de musique est condamné à fermer pour de bon et à verser plus d'un million d'euros.

C'est la fin de RadioBlog. Le site d'écoute de musique, déjà inactif depuis fin 2007, a été lourdement condamné jeudi 3 septembre par le tribunal correctionnel de Paris. La société Mubility doit fermer définitivement RadioBlog et verser plus d'un million d'euros aux deux organisations de producteurs qui le poursuivaient.

La SCPP (Société civile des producteurs de phonogrammes) recevra 871 000 euros et 218 000 euros iront à la SPPF (Société des producteurs de phonographes en France) qui représente spécifiquement les indépendants. Des sommes qui correspondent, selon le tribunal, au chiffre d'affaires – publicitaire – de Radioblog en 2006 et 2007. Par ailleurs, le tribunal a condamné le gérant de Mubility Benoit Tersiguel et son père Jean-Louis Tersiguel à une peine d'un an de prison avec sursis ainsi que 10 000 euros d'amende.

Les producteurs avaient porté plainte en octobre 2007 pour "mise à disposition illicite de phonogrammes" (Lire l'interview de Jérôme Roger de la SPPF du 24/12/07). Service né en 2003 sous le nom de Radio.Blog.Club et devenu société en 2005, le site d'écoute en streaming était devenu le plus fréquenté du genre. Mais quand l'industrie du disque décide en 2007 de s'attaquer à ces sites, RadioBlog a choisi de défendre son positionnement et de ne pas conclure d'accords avec elle, au contraire de son concurrent BlogMusik, qui s'est rebaptisé entre temps Deezer.