La cession de Leboncoin.fr permet à Spir de renouer avec les bénéfices

Les journaux papiers plombent les résultats 2010 de Spir Communications.

Spir Communications ne croit plus aux journaux de petites annonces gratuites. L'éditeur a annoncé lors de la présentation de ses résultats 2010 vouloir sortir de son activité historique. Il faut dire que celle-ci a généré un chiffre d'affaires en baisse de 23 % sur un an, à 149 millions d'euros, pour une perte opérationnelle de 24,6 millions d'euros.

A l'inverse, Internet (LaCentrale, Caradisiac et Logic-immo) affiche une croissance de 43 % du chiffre d'affaires, à 73,5 millions d'euros. Et le résultat opérationnel de cette activité explose, à 17,8 millions d'euros.

Dans ce contexte de dynamisme du pôle Internet, la cession de la participation de Spir dans Leboncoin.fr peut surprendre, même si elle s'accompagne de la prise de contrôle de La Centrale et Cardisiac. Le groupe dit avoir obtenu 196 millions d'euros de la vente de la moitié du site d'annonces gratuites au suédois Schibsted. Grâce à cet apport exceptionnel, le résultat net de l'ensemble du groupe atteint 120 millions d'euros.

Déterminé à développer son activité sur le Web, Spir va ouvrir un courtier en ligne d'assurances, Media Courtage, et pourrait lancer un site d'achat groupé concurrent de Groupon.

Chiffre d'affaires / Résultat net