Techcrunch Recipes : ce qu'il ne fallait pas rater Quelle ambition pour les entrepreneurs français ?

Quand on veut lancer une entreprise Web en France, y a-t-il des secteurs à privilégier ? Pour certains, il n'y aura jamais de Google créé dans l'Hexagone, et mieux vaut miser sur des domaines dans lesquels la France a une bonne image, comme la mode ou la gastronomie.

alice zagury, responsable du projet le camping.
Alice Zagury, responsable du projet Le Camping. © Journal du Net

Pour d'autres en revanche, l'ambition d'un entrepreneur ne doit pas avoir de limites. "Nous encourageons nos entrepreneurs à avoir des objectifs élevés et à viser un marché mondial dès le lancement", explique Alice Zagury, responsable du programme d'accompagnement de start-up Le Camping.

Les chefs d'entreprise partagent cet avis, y compris ceux dont l'activité serait liée à une "spécialité française". "Le pays n'a pas d'importance. Nous sommes à Paris mais nous aurions aussi bien pu nous lancer à Berlin, à Londres ou à Madrid", indique Nicolas Metzke, PDG du magazine de mode communautaire Hypeed. D'autres comme Sporific, une application mobile de réservation de restaurants, envisagent d'ailleurs de quitter la France.

Enfin, en marge de ces débats, Mike Butcher de Techcrunch Europe a appelé les entrepreneurs présents à créer des poids lourds d'Internet capables de contrebalancer la domination des entreprises américaines dans le secteur.

Google / Web 2.0