La "transformation numérique" de l'économie confiée à Philippe Lemoine

Le PDG de LaSer, président du Forum d'Action Modernités et de la Fondation Internet Nouvelle Génération a été choisi par le gouvernement.

"Dans le cadre de la priorité gouvernementale accordée au  numérique, les ministres Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont décidé de confier à Philippe Lemoine une mission  sur la transformation numérique de notre économie." L'objectif de la mission attribuée par le gouvernement au président de LaSer, président-fondateur du Forum d'Action Modernités et président de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), est clair : aider acteurs publics et privés a prendre la mesure des "bouleversements" engendrés par le numérique sur l'économie, "tant dans les modes de conception et de production que dans les modes de distribution des biens et des services".

Philippe Lemoine devra "éclairer ces transformations, au travers notamment de l'évolution des modèles économiques et des organisations, et fédérer les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, par filière et par secteur,  autour des enjeux de la transformation numérique". Il s'appuiera sur un groupe d'experts et le concours du Conseil Général de l'Economie, de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) et de la Direction générale du Trésor. Le rapport final de la mission est prévu pour être livré en juillet prochain.

Juridique