US : les mobinautes consacrent 30% de leur surf aux réseaux sociaux

US : les mobinautes consacrent 30% de leur surf aux réseaux sociaux Le mobile est sans conteste le principal levier de croissance de Facebook, Twitter ou Pinterest outre-Atlantique.

Le mobile, Pinterest et Twitter auront été les principaux leviers de croissance des réseaux sociaux en 2012, aux Etats-Unis, selon le Social Media Report de Nielsen. Si le numéro 1 reste sans conteste Facebook, le réseau social voit son nombre de visiteurs uniques chuter de 4% par rapport à l'année dernière, à 152 millions. A la deuxième place, Blogger, le service de Google, et ses 52 millions de VU, chute également de 3%.

Pour compléter le podium, Twitter, a lui vu son nombre de VU grimper de 13% et atteindre 37 millions. La star incontestée de l'année 2012 est toutefois Pinterest dont la fréquentation a explosé de 1 047 % et s'élève à un peu plus de 27 millions de VU. "Concernant ce dernier, le trafic en France reste encore très confidentiel, note Antoine Ripoche, directeur associé de GraphInsider, rencontré à LeWeb'12. Nielsen comptabilise 545 000 VU en septembre 2012 contre 532 000 VU en mars de la même année, soit une augmentation infime".

Nielsen observe un basculement progressif de l'usage des réseaux sociaux vers le mobile, en témoigne l'exemple de Facebook, dont le nombre de visiteurs sur son application a crû de 88% quand celui de son site mobile a grimpé de 85%. Une tendance observée aussi chez Twitter où la hausse est encore plus impressionnante, à, respectivement, plus 134% et 140%.