Le Google Transparency Report 2012 en vidéo

Vidéo Google Transparency Report 2012 Quels pays se montrent les plus curieux vis-à-vis des utilisateurs du moteur de recherche ? Réponses en vidéo avec JDN et Tech 24.

La dataviz de cette nouvelle chronique réalisée par JDN et Tech 24, l'émission high-tech de France 24, se penche sur les chiffres du Transparency Report 2012 de Google, lequel fait le point sur les demandes d'informations émises par les organismes gouvernementaux sur les services et les utilisateurs de Google.

 

Au cours de l'année 2012, plus de 42 000 demandes de renseignements ont été adressées à Google par des autorités gouvernementales concernant des internautes.

Les Etats-Unis représentent près de 40% des demandes officielles adressées au moteur de recherche. La France arrive en troisième position avec 8% des demandes, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni (7% chacun).

Ce baromètre ne porte cependant que sur une trentaine de pays et oublie la plupart des régimes autoritaires comme la Chine ou la Syrie, qui passent rarement par les voies officielles pour surveiller leurs internautes.

Google / Moteur de recherche