Ville numérique : un enjeu mal appréhendé par les municipalités ?

90% des Français considèrent que le développement du numérique simplifie leur quotidien. Mais beaucoup comprennent mal ce que propose leur ville.

A quelques mois des élections municipales, Microsoft s'est interrogé sur la perception et les aspirations des Français vis-à-vis du sujet de la ville numérique, par le biais d'une enquête menée en partenariat avec Ipsos. Premier constat : la grande majorité est persuadée de l'importance que recouvre la thématique, avec 90% des Français qui considèrent que le développement des services numériques et des nouvelles technologies contribue à leur simplifier la vie au quotidien. 58% des Français plébiscitent les retombées en termes de gain de temps et 54% en termes d'économies. Egalement mentionnée, la maîtrise de la consommation d'énergie, par 46% des Français.

Reste qu'une part importante des sondés pensent que leur municipalité n'a pas pris la mesure des enjeux qui s'offrent à elle. Moins de la moitié des Français (44%) estiment ainsi que leur municipalité utilise les services numériques. 27% d'entre eux ne savent même pas répondre à cette question. Les plus critiques sont à trouver du côté des moins de 35 ans, dont seul un tiers (38%) estime que sa municipalité considère l'utilisation des technologies du numérique comme un enjeu important.

Au cœur des préoccupations de chacun, l'amélioration de la gestion administrative que 49% des Français placent en tête des services utiles. Les Français perçoivent également l'utilité des services numériques en matière d'éducation (34%) et de santé (33%). Suivent la maîtrise de la consommation d'eau et d'énergie (29%) et les transports (26%).

Autour du même sujet

Annonces Google