Confidentiel : Wamiz, le "Facebook des animaux", lève 600 000 euros

Wamiz levée de fonds La start-up française va renforcer ses équipes rédactionnelles, techniques et commerciales pour se lancer à l'international.

Le site Wamiz, dédié aux animaux de compagnie, vient de lever 600 000 euros auprès de Capital & Dirigeants Partenaires. Les fonds permettront à la start-up, qui est déjà rentable depuis plusieurs années et a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 550 000 euros en 2013, d'accélérer son développement en renforçant ses équipes éditoriales, techniques et commerciales. Pour l'instant disponible en Français uniquement, Wamiz compte se lancer à l'international en sortant une version en langue étrangère d'ici la fin de l'année. En 2015, le site sera déployé dans plusieurs pays voisins. "Nous visons notamment le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne...", détaille Adrien Ducousset, cofondateur. Une nouvelle version du site verra aussi le jour dans les mois à venir.

Tests de produits, box et garde d'animaux

Ce tour de table permettra également à Wamiz de lancer de nouveaux services. Aujourd'hui, la start-up se monétise principalement grâce à la publicité. "Nous allons investir dans tous les segments liés aux animaux de compagnie pour diversifier notre activité et notre business model, raconte Adrien Ducousset. D'abord, dans le secteur conso et shopping- nous venons par exemple de lancer Consoanimo, un site de tests de produits pour animaux de compagnie. Nous voulons aussi jouer un rôle de pivot dans la mise en relation des éleveurs et des futurs maîtres. Nous avons enfin une participation dans les box pour animaux Miaoubox et Woufbox, ainsi que dans le service de garde Dogvacances. Et nous travaillons déjà sur d'autres projets..."

Premier site animalier d'Europe

Le site lancé fin 2009 par Adrien Magdelaine et Adrien Ducousset se décrit comme le Facebook des animaux et de leurs maîtres : Wamiz fournit une base de données de milliers d'articles, de fiches et de photos élaborées par des experts, un réseau social et des forums de discussions, des jeux et évènements, et traite de l'actualité du monde animal. Selon ComScore, en décembre 2013, Wamiz se positionne comme le 1er site européen animalier et le 20ème au niveau mondial. La start-up revendique près de 12,5 millions de visiteurs uniques en 2013 et une audience mensuelle de 1,7 million de visiteurs uniques. Objectif : franchir les deux millions de visiteurs uniques en France avant la fin de l'année, et passer le million d'euros de chiffre d'affaires d'ici à fin 2015.

Facebook / Levée de fonds