Yelp rachète le français Cityvox et ses 300 000 avis de consommateurs

Yelp rachat Cityvox 1014 Le moteur de recommandation américain vient de racheter la filiale d'Orange pour consolider sa présence en France.

Yelp vient d'annoncer le rachat du moteur de recommandation français Cityvox, filiale d'Orange. Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé. "Cet achat montre que l'on est prêts à boucler des acquisitions pour solidifier notre présence en Europe, où nous nous sommes lancés voilà plus de cinq ans", se réjouit Zeva Bellel, directrice marketing Yelp France. La France est le premier pays non anglophone dans lequel s'est lancé l'américain.

Cityvox, fondé en 1999 et racheté par Orange en 2008, regroupe des sites spécialisés dans le contenu local (restaurants, événements...) sur de nombreuses villes françaises. 300 000 avis ont été écrits par des membres de Cityvox depuis la création du site, principalement sur des restaurants et les lieux de vie nocturne. Les contenus de Cityvox seront progressivement intégrés sur Yelp, explique Zeva Bellel. L'équipe managériale de Cityvox rejoint les rangs de la société américaine.

1,3 million de visiteurs uniques

En 2012, Cityvox a enregistré un chiffre d'affaires de 2,43 millions d'euros et une perte nette de 784 000 euros. La filiale d'Orange a enregistré 1,3 million de visiteurs uniques en juin dernier, selon Médiamétrie//NetRatings. Elle en comptait deux millions lors de son rachat par Orange, il y a six ans.

En octobre 2012, Yelp (1 millions de VU en France en juin) avait racheté Qype, guide européen de recommandation et son principal concurrent sur le vieux continent, pour 50 millions de dollars. Le site fondé en 2005 revendiquait alors 25 millions de visiteurs uniques par mois et 900 000 lieux indexés en Europe. Yelp semble poursuivre sa stratégie de consolidation en rachetant des acteurs concurrents, partout en Europe. Il y a quelques jours était ainsi annoncée l'acquisition de l'allemand Restaurant-Kritik, qui affiche 330 000 avis sur 94 000 restaurants dans le pays. Les contenus de Restaurant-Kritik seront eux-aussi rapidement intégrés sur le site de Yelp.

Prévisions décevantes pour le quatrième trimestre

Fondé en 2004, Yelp est entré en bourse en 2012. Le site disponible dans 29 pays dans le monde regroupe des avis et recommandations des utilisateurs sur les magasins, restaurants, sorties, loisirs, services... Au troisième trimestre, Yelp a enregistré un chiffre d'affaires de 102,5 millions de dollars, en hausse de 67%, et a engrangé 3,5 millions de dollars de bénéfices (contre une perte de 2,3 millions de dollars un an auparavant), des résultats supérieurs aux attentes des analystes. Mais les prévisions décevantes de l'américain, qui vise 107 à 108 millions de dollars de CA au quatrième trimestre, contre 111 millions attendus par les analystes, ont provoqué une chute de son action en bourse. Yelp revendique 139 millions de visiteurs uniques par mois, au troisième trimestre 2014, et 67 millions d'avis renseignés par ses utilisateurs. Sa valorisation est de 4,28 milliards de dollars.

Etats-Unis / Rachat