Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Créateur d'entreprise : de quelles assurances avez-vous besoin pour vous lancer ?

hiscox choix assurance professionnelle Le succès d'une entreprise peut être optimisé par l'anticipation de certains risques. L'assureur peut aider l'entrepreneur à identifier les risques liés à son activité et à passer les premières années cruciales dans le développement d'une TPE.

Lorsqu'on crée son entreprise, la priorité numéro 1 de l'entrepreneur, c'est inventer un business model, mettre au point ses produits et trouver ses premiers clients. Pourtant, le créateur d'entreprise aura également beaucoup à gagner à se tourner vers un assureur qui dispose d'offres professionnelles spécialisées car, outre les assurances obligatoires,  celui-ci va pouvoir l'aider à se prémunir contre certains risques auxquels il s'expose. Des risques qui peuvent s'avérer mortels pour une jeune entreprise pour laquelle la trésorerie est une denrée rare.

Ainsi, l'assurance responsabilité civile professionnelle n'est pas obligatoire pour toutes les professions, mais elle peut rapidement devenir une bouée de sauvetage pour une petite entreprise en plein développement et notamment face aux petites erreurs de gestion qui ne manqueront pas de survenir lors de ses premiers mois d'existence. Mauvais choix de sous-traitant,  mauvaise compréhension des besoins d'un client, contrat un peu trop vite signé avec un grand compte qui se montre très pointilleux... Ces événements relativement classiques de la vie d'une entreprise peuvent rapidement tourner à la catastrophe. L'assurance responsabilité civile professionnelle, c'est l'assurance vie de l'entreprise.

Trouvez une couverture responsabilité civile professionnelle vraiment adaptée à votre activité

Pour aller plus loin dans ce sens, Hiscox a notamment décliné son offre responsabilité civile professionnelle en une offre dédiée aux acteurs du high-tech. Ainsi, les professionnels de l'informatique peuvent se prémunir contre certains risques inhérents à  leurs activités : prestation de services, développement de jeux vidéo,  prestations d'infogérance,  Web design, etc. 

Autre exemple, celui des professionnels de la communication qui vont pouvoir se prémunir contre les fautes, erreurs ou omissions se produisant dans le cadre de l'exécution de leur prestation : violation de la propriété intellectuelle, violation des droits relatifs à la vie privée, ou  malveillance de collaborateurs. En cas de litige, l'assureur intervient afin de désamorcer le conflit, limiter le montant du litige, accélérer le délai de traitement du sinistre et sauvegarder la réputation de l'assuré.

En outre, par le biais de son réseau de courtage et de partenaires, l'assureur spécialiste propose une assurance tous risques bureaux, qui couvre les risques liés à l'utilisation de vos bureaux : dommages aux biens, pertes financières suite à un sinistre et responsabilité civile.

La transformation digitale introduit de nouveaux risques

L'assurance est un moyen de réduire le risque et d'assurer la pérennité de votre entreprise

Bon nombre de jeunes entreprises se créent aujourd'hui sur les opportunités nées de ce que l'on appelle la transformation digitale. Nouveaux sites de e-commerce, start-up qui développent des applications mobiles, entreprises du "big data" qui analysent des données clients, ces entreprises ont bien souvent un point commun : la "data" est au cœur de leur business model. Collecter, traiter, stocker et commercialiser sous une forme ou une autre les données de leurs clients est l'essence même de plus en plus d'entreprises. Le potentiel de développement est énorme, les risques sont élevés. Une perte de données, une panne prolongée et l'existence même de l'entreprise est remise en cause. Un pirate qui s'empare d'un fichier de numéros de cartes bancaire et l'image de l'entreprise est irrémédiablement compromise. Là encore, le soutien d'un assureur tel que Hiscox et son offre Data Risks est précieuse. Outre l'audit des systèmes, l'assureur va aider le créateur d'entreprise à faire face à l'incident et à se relever rapidement.

Entrepreneurs, l'assurance n'est pas qu'une formalité ou un mal nécessaire, c'est surtout un moyen de réduire le risque et d'assurer la pérennité de votre entreprise. Pensez-y lorsque vous souscrirez votre premier contrat d'assurance professionnelle.

Hiscox ON AIR / Responsabilité civile