Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Quelle place pour le consulting indépendant ?

hiscox consulting indépendant Indépendants, auto-entrepreneurs, TPE& PME, attention. Une assurance professionnelle, c'est bien plus que la simple couverture de la responsabilité civile. C'est aussi un élément qui atteste du sérieux et de la solidité d'une entreprise, et qui peut inspirer confiance à un nouveau client et permettre de décrocher un appel d'offre.

Dans beaucoup de professions, l'assurance professionnelle est obligatoire. Nul ne s'étonnera qu'il faille s'assurer quand on est médecin libéral, chirurgien, quand on est un professionnel du bâtiment  ou que l'on possède une agence de voyages. Indemniser un client mécontent fait en quelque sorte partie du métier. Pourtant, il existe bien d'autres professions où, si l'assurance n'est pas obligatoire, elle peut être extrêmement précieuse. Ainsi, quand on est consultant, développeur indépendant ou formateur, que faire en cas de litige avec son client ? L'assureur peut alors intervenir pour jouer un rôle de médiateur et, le cas échéant, indemniser le professionnel.

C'est pour répondre à ce type de besoins que certains assureurs, comme Hiscox, ont conçu des modules de couverture spécialisés pour divers métiers. Sociétés de service en informatique, entreprises du marketing et de la communication, cabinets de conseil, professionnels des services à la personne, du bien-être et de la sécurité, chacun trouvera la couverture la mieux adaptée à son activité et aux risques spécifiques auxquels elle est exposée.

Un élément rassurant pour l'indépendant, mais aussi pour ses clients

L'assurance professionnelle c'est aussi un véritable outil marketing et commercial

L'assurance professionnelle est un moyen pour un indépendant de réduire les risques, mais pas seulement. C'est aussi un véritable outil marketing et commercial. Souscrire une police d'assurance responsabilité professionnelle, c'est pouvoir participer à des appels d'offres où une assurance est imposée par le donneur d'ordre comme c'est notamment le cas des appels d'offre publics qui imposent un certificat d'assurance professionnelle pour pouvoir concourir.

Mieux, pouvoir présenter un tel certificat peut être un argument commercial additionnel dans la négociation d'un contrat. L'assurance, avec la couverture qu'elle apporte au professionnel, est un moyen pour un indépendant de démontrer son sérieux et sa solidité financière à un prospect.

Le risque immatériel est présent pour beaucoup d'indépendants

L'assureur partenaire de l'entrepreneur, c'est aussi vrai pour les indépendants et les TPE

Ainsi, si la formation délivrée par un consultant ou un formateur indépendant à un groupe de salariés n'a pas été jugée pertinente, l'entreprise peut refuser de régler la prestation ou demander au formateur de trouver un remplaçant pour refaire la formation. De même, le retard pris sur un projet informatique peut avoir des conséquences importantes pour le développeur. Outre le manque à gagner lié au temps additionnel passé sur le projet, le client peut se retourner vers son prestataire pour exiger de lui un dédommagement. Les retards accidentels dans la prestation, un défaut de performance du service délivré ou même la perte et la destruction de données sont des exemples de sinistres qui peuvent être couverts par la garantie responsabilité civile professionnelle. 

Autre exemple, si un client attaque un consultant pour divulgations d'informations confidentielles suive à un vol de portable, son assureur va pouvoir entrer en contact avec le plaignant afin de négocier un règlement amiable du conflit et, si celui-ci refuse toute conciliation, prendre à sa charge les frais de défense de l'assuré en justice. Aussi, si une facture reste impayée dans le cadre d'un sinistre ouvert par la police d'assurance, l'assureur peut négocier un accord transactionnel ou régler la facture s'il y a finalement abandon de créance.

L'assureur partenaire de l'entrepreneur, c'est aussi vrai pour les indépendants et les TPE. 

Hiscox ON AIR / Responsabilité civile