Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Le paiement : levier d'une stratégie cross-canal réussie

Le paiement : levier d'une stratégie cross-canal réussie Le cross-canal crée de la valeur à la marque en créant une relation de proximité avec chacun de ses clients.

91% des internautes préparent leurs achats sur internet et 38% des mobinautes surfent depuis leur smartphone en magasin (source : 9ème baromètre Fevad-Médiamétrie//NetRatings). L'avènement du cross-canal offre de nouvelles perspectives au marchand pour nouer une relation de proximité avec chaque client. Bien menée, cette relation, créatrice de valeur pour la marque, enrichit l'expérience utilisateur et augmente en conséquence le chiffre d'affaires du marchand.

La gestion du paiement est l'un des principaux piliers d'une stratégie cross canal réussie. Celle-ci doit être parfaitement adaptée et intégrée à la stratégie du commerçant. Pour cela, le prestataire de paiement se doit d'accompagner le marchand tout au long du déploiement de cette stratégie en proposant des solutions sur mesure, innovantes et orientées conversion.

Le paiement, créateur de synergie et d'innovation dans une stratégie cross canal.

Au-delà de la simple harmonisation de la stratégie de paiement sur les différents supports du marchand (responsive design, in-app, terminaux pour les magasins physiques ou fonctionnalités telles que le one click mobile...), la mise en place d'une solution de paiement performante peut permettre au marchand de proposer des fonctionnalités variées et innovantes à ses clients.  Les possibilités liées au paiement dans une stratégie cross canal sont nombreuses. A titre d'exemple, voici quelques une des fonctionnalités que propose Be2bill à ses clients :

 Proposer au consommateur de pouvoir s'assurer de la disponibilité d'un article en magasin via son ordinateur ou son smartphone. 

 Mettre en place un système de réservation en ligne grâce à une pré-autorisation par carte bancaire. Le client paiera à la réception du produit en magasin, sa CB étant le justificatif de réservation.

 Mutualiser les données cross-canal grâce à son outil de paiement afin de proposer des solutions personnalisées à chaque client : programme de fidélité unique, offres promotionnelles ciblées, store locator, digitalisation du point de vente...

 Sécuriser certains achats online en orientant le client vers un paiement de proximité

 Etc.

Des outils de gestion indispensables à la réussite de votre déploiement cross canal

Le déploiement d'une stratégie cross-canal réussie repose en partie sur une solution de paiement assurant une parfaite synergie entre les différents canaux. En privilégiant des solutions de paiement possédant à la fois le statut d'établissement de paiement et de PSP (comme Be2bill), vous pourrez ouvrir un contrat de vente à distance ainsi qu'un contrat de proximité. Cela vous permettra également d'avoir une vision intégrale sur vos données financières et transactionnelles. En optant pour ce type de prestataire, la gestion de votre stratégie cross canal sera simplifiée notamment pour :

La mutualisation et la consolidation instantanée des données de transaction web et magasin : Une plateforme monétique unique assure une synergie web-to-store. Le croisement de la Data cross-canal réconcilie les points de vente offline et le online.

Le back office de gestion simplifiée : Grande flexibilité quant au pilotage des paiements : gestion multi-boutiques, monitoring par canal, création de rapports personnalisés, remboursement... Grâce aux outils statistiques intégrés, le marchand peut suivre en temps réel son activité et identifier les axes d'optimisation.

La réconciliation financière automatisée : Les ventes online et offline sont présentées sur un tableau unique, le rapprochement comptable permet un gain de temps important et s'intègre facilement dans les outils de gestion des commerçants.

Les réseaux franchisés : Chaque magasin franchisé peut gérer indépendamment ses paiements en créant autant de moyens d'encaissement que nécessaire. Le franchisé peut encaisser en temps réel sur son propre compte courant un achat effectué sur le site de l'enseigne. Le déploiement du click and collect peut être intégré en moins de deux mois ce qui permet d'augmenter rapidement les ventes additionnelles en magasin. Ces outils permettent, pour chaque franchisé, de récupérer le chiffre d'affaires online qu'il a généré via son magasin.

Exemple d'une stratégie de paiement cross-canal réussie : le cas DRIVE

Be2bill accompagne Drive dans le déploiement de sa stratégie de paiement cross-canal. Société de transport spécialisée dans les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur), Drive permet à ses clients de réserver à l'avance ou immédiatement un véhicule depuis son site web ou son application mobile.

Trois méthodes de paiement sont proposées aux clients de la société Drive :

Web et mobile : Paiement en ligne avec la carte bancaire enregistrée lors d'une précédente réservation

Web et mobile : Paiement en ligne avec une nouvelle carte bancaire

Proximité : Paiement par carte bancaire à bord du véhicule via un TPE

L'intégralité des encaissements réalisés par chacun des canaux est consultable dans un extranet unique ; cela permet d'avoir une vue d'ensemble de l'activité via des outils statistiques (CA, ventes, panier moyen, activité heure par heure...), cela permet le suivi des ventes (par canal mais également par TPE) et d'avoir des outils de pilotage (gestion des remboursements, analyse des impayés). L'outil de réconciliation financière apporte également un rapprochement automatique des transactions et donc un gain de temps important.

drive
Parcours de réservation de la société Drive. © Capture d'écran Drive.gt

Découvrez notre dossier "Solutions de paiement en ligne"

CANAL + / Be2bill ON AIR