Quelle technologie va révolutionner la télévision de demain ?

Lors du CES 2021, les constructeurs de télévision proposent des technologies similaires mais avec des noms différents : Micro led, mini-Led, Oled... Bref, tout pour donner un sacré mal de tête. Etudions leur fonctionnement et leurs utilités.

Les constructeurs nous mentent-ils ?

En réalité il n’existe que deux technologies d’affichage pour un téléviseur, malgré ce que les constructeurs veulent nous faire croire : les téléviseurs LCD et OLED pour le grand public. La différence entre ces 2 technologies est finalement assez simple. Pour le LCD, il faut que les LED soient rétro-éclairées et pour cela il existe plusieurs moyens d’éclairage. Tandis que pour OLED, le rétro-éclairage se fait directement dans la diode électroluminescente organique. Vous l’avez donc bien compris, la principale différence entre l’ensemble des constructeurs d’écran mini-Led, MicroLed, Qled... réside dans la technologie de rétro-éclairage.

Des termes marketing pour embrouiller le consommateur ?

On peut donc se poser la question de l’utilité de ces termes. Et "la réponse est vite répondue !" : le marketing. Chaque constructeur de télévision souhaite mettre en avant sa technologie de rétro-éclairage LED en utilisant sespropres termes, quitte à embrouiller le consommateur. En utilisant un terme différent pour la même technologie, les constructeurs peuvent faire croire qu’elle est unique et donc qu’elle est meilleure que celle de son concurrent.

Les innovations de LG

En 2019 LG avait été approuvé par NVIDIA pour sa qualité d’écran au niveau du gaming, devenant l’un des leaders du marché de la télévision depuis 2013. L’innovation de LG cette année est encore une fois les mini-Leds. Leur objectif était d’avoir plus de petits détails et de précisions afin d’avoir la plus grande et la meilleure des qualités pour une télévision. La nouvelle gamme de LG a été annoncée au CES à savoir LG QNED. Leur téléviseur deuxième génération serait composé de plus de 30 000 mini leds ce qui lui donnerait une superbe qualité. La qualité audio serait également améliorée grâce à la technologie AI Sound Pro et ses 5 points de sorties différents. Avec son nouveau processeur l’Alpha 9 Gen 4 avec de l’IA, il utilise le deep learning pour rendre un contenu de meilleure qualité. Beaucoup de ses concurrents utilisent aussi l’IA comme Samsung, Panasonic ou Sony.

Les innovations de TCL

Le groupe chinois  est 3ème sur le podium des ventes en France derrière LG mais devant d’autres géants comme Sony, Panasonic et Philips. Cette année avec l’annonce des TCL avec OZ Zero Mini-LED, ils utiliseraient donc la technologie mini-leds pour avoir la meilleure qualité d’image avec une luminosité et une extrême précision. Le mini-Leds réussirait à maîtriser les contrastes et par conséquent à produire des noirs plus intenses pour une technologie LCD. Nous n’avons pas pu avoir plus d’informations sur le nombre de mini-Leds utiliséss dans le téléviseur. Tout comme Sony, TCL devient l’un des premiers constructeurs à proposer la nouvelle interface de la Google TV. La marque n’hésite pas à dire que TCL dispose de la plus fine technologie mini LED (Samsung utilise des diffuseurs sur la techno NEO QLED ce qui ne serait pas le cas ici) faisant de TCL "un pionnier de la techno Mini LED".

Plutôt OLED ou LCD ?

On le sait, le LCD a besoin d’un rétroéclairage alors que l’OLED rend la conception des écrans plus fine et légère puisqu’ils n’ont pas besoin de systèmes rétro-éclairants pour fonctionner. Les dalles OLED sont aussi plus flexibles facilitant la création de téléviseurs incurvés voir pliables ou enroulables. L’OLED est aussi moins énergivore notamment lors de l’affichage d’un pixel noir. En effet, le pixel est éteint alors que sur LCD le pixel affiche la couleur noir ce qui est beaucoup plus énergivore.  L’OLED a sans doute plus d’avenir auprès du grand public, notamment pour ses nombreux avantages et à des prix inférieurs des MicroLed. Mais ça, seul l’avenir nous le dira…..

Chronique rédigée par Alexandre Guillemin et Oscar Brouchot, (Étudiants Mastères IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia