Comment Cardo s'est fait un nom grâce aux dangers du mobile L'emballement en moins de dix jours

Au cours des quatre premiers jours, l'ensemble des vidéos déposées a été visionné moins d'un millier de fois. Mais dès le cinquième jour, la diffusion des vidéos connaît une diffusion exponentielle. Entre le 10 et le 11 juin, le nombre total de visionnages passe de 60 000 à 1,2 million et continue encore d'augmenter. Cardo n'apparaissant pas dans la vidéo, les internautes ont massivement cru à des films amateurs révélant les dangers du téléphone portable. "Au bout de dix jours, nous avons totalement perdu le contrôle de la diffusion des vidéos", raconte Frédéric Chast de Lastfools. 

 

L'emballement médiatique a rapidement succédé à la puissance du buzz. Radios, télévisions et journaux du monde entier se sont emparés de la vidéo, invitant des scientifiques à commenter les dangers potentiels des terminaux mobiles sur le cerveau, ou glosant sur la possibilité réelle de faire cuire un grain de maïs à l'aide d'un téléphone, la puissance conjuguée des ondes magnétiques ou la perméabilité du maïs aux ondes. 

 

la page du site de cardo dédiée à la révélation de la campagne
La page du site de Cardo dédiée à la révélation de la campagne © Capture d'écran

Hasard du calendrier, un appel lancé le 15 juin par une vingtaine de scientifiques internationaux contre les dangers du portable vient encore renforcer l'intérêt pour les vidéos postées par Cardo. Lastfools en profite pour alimenter les nombreux commentaires suscités sur les blogs et les forums. Plus de 4 millions d'internautes ont alors déjà vu l'un des films de la campagne. 

 

Quelques jours auparavant (le 11 juin), Cardo a pourtant annoncé être derrière ces vidéos truquées. Le dispositif de révélation consiste en un nouveau film posté sur les plates-formes vidéo, dévoilant le pot aux roses. En parallèle, l'entreprise dédie une partie de son site corporate à cette publicité. "Faire du pop-corn avec un téléphone n'arrive que dans les films", proclame le site sous forme de démenti. Avant d'ajouter qu'utiliser une oreillette Cardo "permet de réduire de 99 % les ondes émises par un téléphone portable".

Téléphone portable