Comment Nestlé a transformé ses amateurs de glaces en réalisateurs Nestlé transforme ses amateurs de glaces en réalisateurs

l'affiche de la campagne reprend les codes d'une affiche de cinéma
L'affiche de la campagne reprend les codes d'une affiche de cinéma © Nestlé/JWT

Extrême fait son cinéma. Pendant plus de deux mois, la marque de glaces emblématique du groupe Nestlé en France a invité les internautes à réaliser et partager leur propre film noir sur Internet. Objectif: poursuivre "l'histoire d'amour" entre la marque de cônes et le cinéma en prenant la parole sur le Web. Cette campagne, encore disponible en ligne a été récompensée par le Prix FWA Site Of The Day Award, qui salue les créations de sites Web événementiels les plus innovants.


"La marque extrême est née et a grandi avec le cinéma, un peu comme l'esquimau Gervais", explique le directeur marketing des glaces Nestlé, Bernard Tual. Née en 1989 Extrême est régulièrement partenaire du Festival de Cannes. Depuis cinq ans, l'ensemble des campagnes TV de la marque reprend d'ailleurs des thèmes cinématographiques. La dernière, lancée en 2007 à l'occasion de l'intégration de la glace Mystère à la gamme Extrême, mise sur l'action en mélangeant notamment "Matrix" et "Mr. And Mrs. Smith".

Cette année, le groupe a souhaité réserver une part de son budget publicitaire à l'innovation et décliner l'univers de la marque en ligne. L'opération Web, baptisée Extrême Studio2deCiné reprend les codes de la dernière campagne TV en les réinterprétant. Le tout pour un budget inférieur à une campagne de publicité télé. Extrême revendique la place de première marque de glaces en France en termes de chiffre d'affaires, avec des revenus avoisinant les 100 millions d'euros par an.

Grande consommation