Neuf configurateurs automobiles au banc d'essai La personnalisation poussée de la DS3 chez Citroën

L'outil de visualisation de Citroën propose quatre fonctionnalités : le défilement des vues extérieures, le défilement des vues intérieures, l'agrandissement et la vue 360°. Les visuels sont de bonne taille, attractifs et de bonne qualité. Les défilements des vues intérieures et extérieures permettent à l'internaute de visualiser les différentes options. 

La fonctionnalité de vue en 360° est mise en avant dès l'arrivée de l'internaute sur le configurateur. Cette fonctionnalité peut être longue à charger. Elle offre deux modalités d'interactions avec la souris qui sont le clic gauche pour faire bouger le point de vue et la mollette pour zoomer. Le changement de point de vue est agréable et les visuels de bonne qualité tandis que le zoom avec la mollette ne fonctionne pas.

 

configurateur de citroën
Configurateur de Citroën © Capture d'écran Citroën

Un menu vertical fixe permet de synthétiser le parcours utilisateurs ainsi que les éléments sélectionnés. Les éléments sont présentés dans un carrousel qui dispose d'une barre de navigation latérale, Des liens riches permettent d'afficher les tarifs de chacun des éléments au passage de la souris. On déplore un manque de cohérence concernant la présentation des éléments au fur et à mesure de chacune des étapes ainsi qu'un souci de lisibilité pour certains d'entre eux (utilisation de majuscule, petite taille de caractères...). Bien que long à charger, le retour visuel de la configuration extérieure est très bien géré et la mise à jour du prix du véhicule est effectuée à chaque ajout d'ooption de l'internaute. Petit bémol concernant l'absence de retour visuel pour certaines options intérieures.

 

Problème, si l'utilisateur clique deux fois consécutivement sur les coloris proposés, le configurateur peut recharger une autre couleur que celle sur laquelle l'utilisateur a cliqué.

 

Points forts :

 Large choix d'éléments de personnalisation
 Didacticiel de la navigation en mode 360°
 Qualité des visuels

 

Points faibles

 Temps de chargement du mode 360°
 Dysfonctionnement de la molette en mode 360°
 Bug lorsque plusieurs clics consécutifs sont réalisés sur un coloris de carrosserie

 

Ergonomie / Automobile sur Internet