Jean-Noël Pénichon (McDonald's) : "50% de nos commandes en ligne sont passées depuis le mobile"

Jean-Noël Pénichon McDonald's Lancement de la commande en ligne, digitalisation des restaurants et stratégie social media... Le responsable du digital chez McDonald's répondait à vos questions lors des Décideurs du Net.

Jean-Noël Pénichon était l'invité de l'émission "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV en partenariat avec Offremedia, ce jeudi à 12h15. Celui qui est entré chez McDonald's il y a maintenant plus de 20 ans et qui est aujourd'hui en charge du développement digital de la société pour la France et la région du Sud est venu présenter les derniers projets de McDonald's en la matière. En première ligne, la commande en ligne lancé en novembre 2013, qui répondait à la volonté de "proposer une alternative cohérente avec les nouveaux usages des Français qui sont de plus en plus nombreux à commander et payer sur Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone". Autre objectif, désengorger le trafic en caisse. "70% de notre chiffre d'affaires provient de 2 plages horaires d'à peine deux heures chacune (12h-14h et 19h-21h)", rappelle Jean-Noël Pénichon. 

"La part des clients qui utilisent les bornes de commandes en magasin représente aujourd'hui 25% de notre chiffre d'affaires. Notre objectif est que la commande en ligne atteigne de tels ratios", explique Jean-Noël Pénichon. D'autant qu'amélioration de l'expérience utilisateur oblige, le panier moyen s'en trouve améliorer. Jean-Noël Pénichon note également la montée en puissance du mobile : "50% de nos commandes en ligne sont effectuées via un mobile". Et il explique que ce nouveau canal devrait permettre d'améliorer considérablement la stratégie marketing de son groupe qui était jusque-là circonscrite au mass marketing. "Push notification, e-mailing, SMS... Nous pourrons enfin personnaliser notre relation au consommateur". 

CANAL + / Les Décideurs du Net