Automobile : l'ergonomie de dix fiches produit à la loupe Volvo mise sur l'interactivité

volvo permet d'interagir avec  ses modèles, par exemple en allumant les phares
Volvo permet d'interagir avec  ses modèles, par exemple en allumant les phares dans l'obscurité © DR

L'avis de l'ergonome 

véronique renault, consultante ergonomie, benchmark group
Véronique Renault, consultante ergonomie, Benchmark Group © DR

Les fiches produit des véhicules Volvo sont bien conçues. Quatre onglets de navigation permettent de consulter les données techniques de chaque voiture, les offres commerciales de la marque, ainsi qu'une liste de prix. Il est cependant regrettable que cette liste de prix ne soit fournie qu'au format PDF

 

Les galeries multimédia des différents modèles de la marque sont particulièrement réussies. Plusieurs photos permettent à l'internaute d'intéragir avec le véhicule, via un menu. L'utilisateur peut ainsi ouvrir les portières des voitures, le coffre, allumer les phares. A l'intérieur, il a la possibilité de démarrer le moteur et de monter dans les tours, ou de tester l'autoradio. Une expérience réussie et simple d'utilisation. Ces images interactives proposent également des repères permettant d'afficher certains détails du véhicule sous un autre angle au survol de la souris. 

 

Un service de vues à 360 degrés permet de vraiment contrôler la rotation de la voiture et permet de changer couleurs et jantes du modèle. L'intérieur des modèles n'est cependant pas visible à 360 degrés. Grand absent du site : le configurateur, devenu un service standard offert par les constructeurs automobile. Un oubli d'autant plus regrettable pour une marque haut de gamme.

Ergonomie / Automobile sur Internet