L'éditeur de solutions DMP Ysance lève 5 millions d'euros

L'objectif affiché par le fonds d'investissement de la famille Mulliez, Creadev : faire émerger un éditeur européen leader sur le marché.

L'éditeur de la solution marketing en SaaS, Ysance, vient d'officialiser une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de Creadev, véhicule d'investissement entrepreneurial de la famille Mulliez. "Cet apport en capital vise à faire émerger un éditeur européen leader sur le marché, en très forte croissance, des Data Management Platform (DMP)", expliquent les fondateurs dans un communiqué de presse. Créée en 2005, Ysance a, comme beaucoup d'agences de conseil en technologie digitale, pris le virage de l'édition de solutions et technologies marketing en mettant l'accent sur la tendance du moment, le sujet de la DMP.

Fort d'une équipe de 110 collaborateurs, Ysance a lancé début 2014 sa Digital Data Factory, solution SaaS, qui permet à ses clients de "collecter, d’organiser, de réconcilier et d’analyser les comportements on et offline du consommateur afin d’accroitre la connaissance client pour proposer aux consommateurs une expérience utilisateur personnalisée et unique". Peu ou prou une DMP, donc.

Alors que le marché de la DMP a, à ce jour, un fort tropisme "achat média", Ysance s'apparente plutôt à la catégorie des "connecteurs", autrement dit des DMP qui font le pont entre différentes sources de collecte et d'activations de la data. Avec un parti pris assumé : "contrairement aux solutions existantes, issues du monde de la publicité en ligne, limitées à la gestion des données d’audience "third party", la Digital Data Factory intègre aussi les données "first party" issues de systèmes internes à l’entreprise et "second Party" provenant de partenaires privilégiés". La société accompagne ainsi le groupe Express (filiale d'Altice Media) dans sa stratégie de big data. Un projet de 4 millions d'euros financé à moitié par le Fonds de l'innovation numérique de la presse de Google.

Cette levée de fonds doit permettre à la société dirigée par Laurent Letourmy d'accélérer le déploiement de la Digital Data Factory, en l'enrichissant de  nouveaux usages, en développant le réseau de partenaires et en internationalisation sa distribution. Ce plan s’accompagnera du recrutement de plus de 50 nouveaux collaborateurs dans les prochains mois.

Levée de fonds / Famille Mulliez