David Lacombled (IAB France) : "N'oublions pas que la publicité est le poumon de l'Internet gratuit"

Le président de l'IAB France revenait dans l'émission #Media sur le mea culpa effectué par l'IAB Monde au sujet des adblockers.

Le président de l'Interactive Advertising Bureau (IAB) France, David Lacombled, était l'invité de l'émission #Media diffusée sur le JDN et CB News. Elu à la tête de l'institution qui représente les principaux acteurs du monde de la publicité en ligne en avril 2014, il s'exprimait sur le récent mea culpa effectué par le VP de l'IAB Monde, Scott Cunningham dans lequel il reconnait que les abus de certains ont favorisé l'émergence des adblockers. "Nous avons la responsabilité d'offrir aux internautes une expérience digne de ce qu'ils recherchent avec du contenu, de l'information, du divertissement... sans avoir à trier en permanence avec la publicité", explique-t-il d'emblée.

L'enjeu est de taille : "la publicité est un des poumons de l'Internet gratuit". D'où l'importance d'associer tous les acteurs de l'écosystème au débat : annonceurs, agences, régie et internautes. Pour repenser en profondeur "notre manière de faire". "La publicité, quand elle est inopportune, est inopérante", concède-t-il. Aujourd'hui, les près de 200 millions d'utilisateurs qui ont recours à un adblocker peuvent en témoigner. 

 

 

IAB / Hashtag Media