Le marché de l'e-pub a connu une croissance de 6% en net en 2015 Display mobile : les réseaux sociaux écrasent les médias traditionnels

26% des investissements publicitaires online ont été consacrés à un device mobile en 2015. Une montée en puissance qui est toutefois contrebalancée par deux constats. La croissance des investissements s'est assez nettement ralentie passant de 77% à 59% entre 2014 et 2015. Le décalage entre investissements des annonceurs et usages de leurs consommateurs reste plus que jamais d'actualité. 52%2 des connexions passent en effet aujourd'hui par le mobile. De quoi juger de la marge de progression d'un secteur qui a cumulé sur l'exercice 733 millions d'euros d'investissements, dont 62% provenaient du search.

C'est donc au display mobile, seulement 277 millions d'euros d'investissements, qu'incombe donc d'apporter cette croissance tant recherchée. Et sans doute aux groupes médias en particulier. 73% du display mobile provenait ainsi du social (Facebook, Twitter…).

Un ratio d'autant plus alarmant qu'il n'était "que" de 41% en 2014. Il faut dire que les réseaux sociaux, dont les utilisateurs sont logués en permanence, sont les plus avancés sur la gestion des publicités cross-devices.

Publicité mobile / PWC