L'office de tourisme de Flandre brise les codes de la communication Une campagne digitale sans budget

page d'accueil du site web de la clinique du docteur scheelboute.
Page d'accueil du site Web de la clinique du docteur Scheelboute. © RMG Connect

La campagne "Offrez-vous le luxe d'un organe en plus !" repose tout d'abord sur la création de la clinique du docteur Scheelboute, expert en chirurgie transplantatoire. Ce "délire", comme le fait remarquer le PDG de RMG Connect, est issu de l'imagination des créatifs de l'agence et prend forme dans un site Web mis en ligne courant juillet 2008 : http://www.clinique-ee.com/. Sur chaque rubrique du site - Boutique, Etude de cas, Diagnostique sur mesure, Témoignages, etc. - un bouton "Prenez rendez-vous dès maintenant" renvoie l'internaute sur une page dédiée qui, au bout de quelques secondes le redirige automatiquement sur le site de l'office de tourisme de Belgique et de Flandre.

Afin de faire la promotion du site Web de la clinique, trois témoignages vidéo plus vrais que nature sont diffusés sur YouTube et Dailymotion mi-juillet 2008. Chacun illustre les possibilités offertes par cette clinique : un œil, une oreille, un bras ou une jambe en plus. Un effort de communication est réalisé auprès des leaders d'opinion sur la Toile  - trente blogs dont Influencia vont relayer le dispositif publicitaire - et de la presse via un communiqué. Claude Chaffiotte et Geert Declerck se félicitent d'ailleurs que David Abiker ait fait mention de leur campagne dans sa chronique matinale sur France Info fin juillet.

capture d'écran du témoignage vidéo 'une oreille en plus'. la vidéo teaser a été
Capture d'écran du témoignage vidéo "une oreille en plus". La vidéo teaser a été diffusée sur Youtube et Dailymotion. © RMG Connect

Des bannières publicitaires ont également été créées et sont téléchargeables directement sur le site de la clinique. Mais le plan média est pour sa part très réduit et s'appuie sur un budget de seulement 4 000 euros HT. L'achat d'espace est réduit à quelques sites dont Viamichelin, Expedia ou encore Lastminute. La diffusion des bannières n'y débute qu'à partir de mi-septembre 2008.

A l'instar de la campagne "Descendez en terre irrégulière" conçue par RMG Connect en 2007, la campagne "Offrez-vous le luxe d'un organe en plus !" a été réalisée avec peu de moyens : 25 000 euros en tout. Pour la première, les équipes même de l'agence servent de figurants pour les fresques publicitaires, réduisant ainsi les coûts. Pour la seconde, même son de cloche : "nous avons travaillé avec beaucoup de gratuité ou presque, tant auprès de l'agence que de la production ou des comédiens", souligne Claude Chaffiotte. Les vidéos ont été tournées chez RMG avec ses propres moyens techniques. 

De même Tapage Communication, dont l'office de tourisme est client, a contribué à la campagne par la création de 200 000 cartes com' diffusées en septembre dans les réseaux culturels et les bars. Une participation également à moindre frais laisse sous-entendre le directeur de l'office de tourisme.