L'office de tourisme de Flandre brise les codes de la communication La créativité paie

capture d'écran du témoignage vidéo 'un oeil en plus'. il a été visionné près de
Capture d'écran du témoignage vidéo "un oeil en plus". Il a été visionné près de 4 400 fois. © RMG Connect

Au final, le bouche-à-oreille sur la Toile a produit des résultats. Les vidéos teaser diffusées sur YouTube et Dailymotion ont été vues près de 7 000 fois : 4 400 pour la vidéo "un oeil en plus", 1 500 pour la vidéo "une jambe en plus", 900 pour la vidéo "une oreille en plus". Le site de la clinique du docteur Scheelboute a depuis sa mise en ligne a enregistré plus de 39 550 visites pour 87 000 pages vues.

Quant au site de l'office de tourisme de Belgique et Flandre, il enregistre une hausse de sa fréquentation. Avant sa refonte au début de l'année, il comptait moins de 60 000 visiteurs uniques. En juin, c'est-à-dire avant le lancement de la campagne "Offrez-vous le luxe d'un organe en plus !", il enregistre 62 000 visiteurs uniques. En juillet, ce chiffre grimpe à 100 000, puis 71 000 en août et 80 000 en septembre selon l'office de tourisme.

extrait de la page d'accueil du site de l'office de tourisme de belgique et de
Extrait de la page d'accueil du site de l'office de tourisme de Belgique et de Flandre. © Libre de droit

Bien que les budgets soient réduits, Claude Chaffiotte est satisfait de l'impact de la campagne en précisant qu'avec de l'affiliation et d'avantage d'achat d'espace le bouche à oreille serait plus important. Des résultats - la campagne a été entre autre été primée lors des Cubes 2008 (lire l'article : Qui sont les annonceurs les plus innovants de 2008 ?, du 09/10/2008) - qui prouvent "qu'il y a autre chose à faire que de montrer des clichés sur les destinations touristiques". Bref, la créativité paie.

Pour l'anecdote, "mes patrons à Bruxelles ont eu peur de ce que l'on faisait", se souvient Geert Declerck au sujet de la campagne. Pourtant, le parti pris par l'office de tourisme demeure le même : concentrer progressivement ses moyens de communication sur le média Internet. Sur quatre ans, 33 % de notre budget de communication est dédié à Internet, soit environ 165 000 euros", précise le directeur de l'office de tourisme.

De son côté, Claude Chaffiotte évoque la possibilité d'internationaliser ce type d'opération avec des sites en .de ou .uk. "Ce type de communication peut vivre dans le temps et l'investissement média est minime puisque le contenu est déjà produit." Cependant, le PDG de RMG Connect prévient que tous les publics ne sont pas prédisposés à voir ce genre de publicité.

Sur le terrain, le nombre de Français à se rendre en Flandre augmente de 5 % chaque année selon l'office de tourisme de Belgique et de Flandre. Et ils restent de plus en plus longtemps sur place : 1,9 jour en moyenne par séjour actuellement.