Les formats :

 

En savoir plus



 
Caractéristiques des formats rectangles et carré
 
 
Nom
Taille et poids
Taux de clic moyen**
Niveau d'intrusivité
Part des créations*
 
 
Rectangle moyen ou pavé
300x250 pixels
50 Ko
0,2 à 0,3 % en règle générale, jusqu'à 0,5 % voir 1 % avec de la vidéo
Faible
19,7 %
(+4,8 points par rapport à 2006)
 
 
Carré
250x250
nc
Faible
nc
 
 

Sources : IAB / JDN

* Source : IAB / Nielsen NetRatings AdRelevance (Janvier-juin 2007)

**Source : Nextedia

 


Ci-dessous : un format rectangle 300x250


Considéré dorénavant comme un standard de la publicité en ligne, le rectangle 300x250, ou pavé, est le format privilégié des publicitaires. Il représente sur le premier semestre 2007 19,7 % des créations, soit une croissance de 4,8 points par rapport à 2006.

 

Format homothétique à un film 4/3, le pavé est idéal pour la diffusion de vidéos. Celles-ci ne doivent pas dépasser 30 secondes selon l'IAB, sans imposer de son, l'internaute devant pouvoir le déconnecter à tous moments. "Dans la pratique, ajoute Jérôme de Labriffe, président de l'IAB, l'apparition de la marque dans la vidéo est relativement courte, pas plus de sept secondes. Une durée qui est plus importante aux Etats-Unis où le positionnement de la marque est plus abouti."

Le pavé peut même devenir un véritable mini-site avec lequel l'internaute peut interagir sans quitter la page où se trouve (lire l'article : Gadget Ads : le futur de l'e-pub selon Google).

 

L'avis d'un créatif :
"Le pavé en 300x250 est un format très pratique. Il est facilement intégrable au contenu des sites, ne gène pas la lecture, ce qui est plus valorisant à la fois pour le site et l'annonceur. On peut y utiliser du flash ou des graphismes classiques avec le message publicitaire, ou encore de la vidéo puisque la bande passante le permet maintenant. D'ailleurs aujourd'hui les budgets vidéo des annonceurs sont importants. Les moyens nécessaires et utilisés étant ceux de la télévision, les résultats sont nettement plus qualitatifs qu'auparavant. On observe une montée en qualité des créations vidéo destinées à la publicité sur Internet, au détriment peut-être des autres formats. C'est plus cher bien sûr à réaliser et surtout à diffuser en terme de serveur."

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page