Publicité mobile : avantages et inconvénients des formats display Les interstitiels

Format : Interstitiels, pleine page

Poids recommandé : maximum 15 Ko

Durée recommandée : maximum 3 secondes

Cliquable selon les supports

Standard MMA

 

 

Les avantages

L'interstitiel est le second format le plus classique sur mobile après les bannières. Et pour cause : l'interstitiel laisse nettement plus d'espace pour la création que les bandeaux, autant dire une pleine page, offrant dès lors un taux d'exposition et donc de mémorisation plus important.

 

Selon Adenyo, le taux de clic y atteint 2 à 4 %, c'est donc non seulement un bon levier de notoriété mais aussi de recrutement et de création de trafic.

 

interstitiel réalisé par l'agence duke pour une marque de véhicule (la marque a
Interstitiel réalisé par l'agence Duke pour une marque de véhicule (la marque a été masquée). Le format publicitaire recouvre entièrement la page à l'écran. © Duke

Les inconvénients

"Il n'existe pas encore de véritable entente sur le marché concernant ce format, bien que de nombreuses organisations du marché y réfléchissent", indique Antoine Levêque chez Marvellous (Isobar) faisant remarquer que les éditeurs sortent leurs propres formats indépendamment des considérations des autres.

 

De plus, la plupart du temps, il n'existe pas bouton " fermer " sur l'interstitiel mobile, le rendant par la même intrusif. Caractère renforcé par l'absence d'élément explicite permettant de l'identifier clairement comme une publicité. "C'est en effet un format intrusif, d'autant plus que l'écran mobile est un espace très personnel, bien que peu d'études démontrent l'intrusivité des formats publicitaires sur mobile", répond Christophe Collet, directeur commercial Europe d'Adenyo (ex-SBW).

 

Enfin, la création reste limitée dans une certaine mesure par les contraintes de poids. Cliquable, l'interstitiel risque de provoquer des clics d'erreur, ce qui expliquerait en partie peut-être les 2 à 4 % de taux de clic évoqués par Adenyo.

 

Display / Création pub sur Internet