Free met fin au filtrage de la publicité en ligne

Free met fin au filtrage de la publicité en ligne Le FAI s'est engagé à retirer son dispositif anti-publicité à l'issue d'une discussion avec Fleur Pellerin et des représentants d'éditeurs en ligne.

Free s'apprête à arrêter le filtrage par défaut des publicités en ligne depuis sa Freebox Revolution, mettant un terme à trois jours de polémiques qui avaient attiré l'attention du gouvernement (lire l'article Pourquoi la polémique enfle autour du filtrage pub de Free ?, du 04/01/2013). Difficile toutefois de dire si cette décision procède de la volonté du fournisseur d'accès de clore un coup d'éclat médiatique réussi ou du désir de satisfaire aux exigences du gouvernement.

"J'ai demandé à Free de mettre fin au blocage de la publicité", a expliqué, lundi matin, la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin. "Free s'est montré à l'écoute, responsable, et va le faire dans les heures qui viennent. Cela devrait être fait d'ici à ce soir", a-t-elle conclu à l'issue d'une discussion qui a notamment réuni l'UDECAM (Union des entreprises de conseils et d'achats d'espace), le PIIL (syndicat de la presse internet indépendante en ligne), le Geste (groupement des éditeurs numériques), le SRI (Syndicat des régies Internet), l'IAB (Interactive Advertising Bureau), l'UDA (Union des annonceurs) et la société Melty.fr. Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de Free, s'est également entretenu avec la ministre qui a, par ailleurs, indiqué avoir échangé avec Xavier Niel durant le week-end.

Revenant sur la polémique, avec en toile de fond le conflit qui oppose depuis plusieurs années Free à Google, Fleur Pellerin a expliqué que "l'incident montre l'actualité du problème du partage de la valeur ajoutée entre fournisseurs d'accès à internet et prestataires de services", soulignant l'importance de mettre en place un "système gagnant-gagnant". A noter que Google n'a pas participé à ces discussions.