US : les e-marchands augmentent leurs budgets de SEM

Le business des liens sponsorisés aux Etats-Unis profite du dynamisme de la fin d'année et de l'effet de la crise.

En ces temps de crise, les annonceurs attendent le dernier moment pour investir leurs budgets. Ce qui explique qu'aux Etats-Unis, si le dernier trimestre de l'année est traditionnellement celui où les e-marchands investissent le plus dans le search engine marketing (SEM), il jouit sans nul doute de la situation économique actuelle. 

Rien que pour la période allant de début octobre à la mi-novembre, les investissements ont cru de 58 % par rapport au trimestre précédent cette année, contre 40 % sur la même période en 2007, selon SearchIgnite, un éditeur de solutions de search. Cela représente pour la première moitié du quatrième trimestre, une croissance de 33 % d'une année sur l'autre. 

Il est certes plus facile de mesurer la performance et d'ajuster les campagnes de liens sponsorisés en temps réel pour en améliorer le retour sur investissement, que lorsqu'il s'agit d'une campagne de bannières par exemple. Le SEM permet aussi aux annonceurs de piloter leurs budgets et leurs stratégies à vue alors même qu'en ce moment ils n'ont aucune visibilité à deux ou trois mois. 

Pourtant rien de prouve ici que dépenser davantage en liens sponsorisés permet de développer des ventes dans les mêmes proportions. En effet, le taux de conversion, c'est-à-dire la part des internautes qui achètent après avoir cliquer sur un lien commercial, ne dépasse pas 0,25 %, et le panier moyen chute de 6,2 % par transaction pour la première moitié du quatrième trimestre 2008 par rapport à 2007.  

Pour fournir ces tendances, SearchIgnite a analysé près de 30 millions de clics effectués sur des campagnes de liens sponsorisés de ses clients e-marchands et de ceux de son homologue 360i, à la fois sur Google, MSN et Yahoo et durant la période comprenant le second semestre 2007 et l'année 2008.