Liens sponsorisés : quelles performances sur smartphones et tablettes ? Un CPC encore largement inférieur à celui des ordinateurs

Premier constat, les annonces publiées sur des smartphones et tablettes ont un meilleur CTR (click through rate ou taux de clic) que celles publiées sur des ordinateurs. La différence selon le type de terminal est même plus prononcée au Royaume-Uni où le taux de clic s'élève à près de 5,9% pour le smartphone, contre 3,9% pour la tablette et pas loin de 2,3% pour les ordinateurs. Seul bémol : les taux de clics élevés obtenus par les publicités mobiles peuvent cacher une réalité moins flatteuse, en témoigne cette étude publiée par Trademob, qui estimait à 40% le taux de clics frauduleux ou accidentels sur ce device. 

taux de clics des différents terminaux
Taux de clics des différents terminaux © Marin Software

L'écart encore important entre usages et investissement des annonceurs fait, naturellement, que le coût par clic (CPC) est sensiblement inférieur sur mobile. Dans la zone euro, il s'élève à 19 centimes pour atteindre presque le double sur ordinateur et tablette. Globalement, les CPC de ces deux terminaux sont très proches. Même constat aux Etats-Unis où le CPC des smartphones est inférieur d'environ 36% à celui des ordinateurs.

cpc des différents terminaux en europe.
CPC des différents terminaux en Europe. © Marin Software

Liens sponsorisés