Le programmatique représentera 63% des investissements display en 2016 aux Etats-Unis

Poids programmatique display Etats-Unis Le marché du programmatique pèsera 20 milliards de dollars en 2016 aux Etats-Unis. La vidéo comme le mobile seront directement impactés par l'arrivée de la data.

Alors que les agences comme les régies font de la data l'un des axes clés du développement de leur offre digitale, eMarketer vient de révéler que le marché du display programmatique allait connaître une croissance de 137,1% en 2014, pour s'étendre à 10,06 milliards de dollars aux Etats-Unis. Une performance qui lui permettra de peser pour 45% des investissements display de l'autre côté de l'Atlantique. Sans surprise, le marché est encore loin d'être arrivé à maturité et devrait, à l'aune de la démocratisation des "private deals" et places de marchés privés, prendre encore plus d'ampleur. Avec des croissances de 47,9 et 37,2% en 2015 et 2016, le marché du programmatique devrait donc, selon eMarketer, peser pour 63% du marché de la publicité digitale en 2016. En valeur, cela représente donc plus de 20 milliards de dollars d'investissements publicitaires. Un beau gâteau dont il est aujourd'hui difficile de dire qui, de Google, Facebook, Microsof ou les ad-exchanges premiums captera la plus grosse part. En 2016, 58% du marché du programmatique sera opéré sur les ad-exchanges selon eMarketer. Le reste le sera "en direct".

programmatic display ad us
Marché du programmatique display aux Etats-Unis. © Emarketer

L'étude d'Emarketer est également l'occasion de se rendre compte du fossé qui sépare aujourd'hui les Etats-Unis de la France, côté marché pub mobile. Ainsi le programmatique va-t-il peser près de 44,1% des investissements mobile display aux Etats-Unis. Une part de marché qui doit sans doute rendre rêveur les acteurs Français, eux qui sont plutôt cantonnés à des ratios variant entre 10 et 20%. Côté vidéo, en revanche, le marché n'en est encore qu'à ses balbutiements. Ce sont 12% des investissements pub vidéos qui sont à ce jour programmatiques. Le ratio sera toutefois de 40% en 2016, à en croire eMarketer, qui estime le marché à 3,84 milliards de dollars. 

programmatique vidã©o
Marché de la vidéo programmatique aux Etats-Unis. © eMarketer

Etats-Unis / Display