Secteur par secteur, qui tire le plus de trafic des liens sponsorisés ?

principaux annonceurs liens sponsorisés La répartition entre les acteurs historiques, les pure players et les fabricants varie fortement d'une catégorie à l'autre.

Kantar Media Ad Intelligence publie, sur 12 catégories e-commerce, le classement 2013 des 30 retailers qui captent le plus de trafic en provenance de Google France, via le référencement payant. L'indicateur retenu est le nombre d'impressions obtenues au travers des mots-clés achetés sur Google Adwords. Les classements 2013 sont comparés à ceux de 2012.

La répartition entre les acteurs historiques, les pure players et les fabricants varie fortement d'une catégorie à l'autre. Pour le secteur de la mode, les 4 premières places sont occupées par des pure players : zalando.fr, asos.fr, sarenza.com et showroomprive.com. A l'inverse, pour l'univers audio, vidéo et électroménager, ce sont les acteurs historiques qui dominent le top : darty.com, boulanger.fr, conforama.fr et photobox.fr.
L'institut note "l'arrivée de fabricants comme cartier.fr ou loreal-paris.fr qui investissent également le terrain du e-commerce et qui parviennent à capter un grand nombre d'impressions sur les mots-clés de leur catégorie". Loreal-paris.fr est 2ème dans la catégorie beauté et cosmétique, et cartier.fr est 3ème dans la catégorie bijoux.
Les 12 catégories étudiées sont : ameublement & décoration ; articles de sport ; audio, vidéo, électronique et électroménager ; beauté et cosmétique ; bijoux ; bricolage, jardinage et fleuristes ; e-commerce généraliste ; épicerie et alimentation ; jeux, jouets et produits pour enfants ; papeterie, imprimerie et cartouches ; santé et pharmacie ; vêtements et mode.
Pour chacune de ces catégories, les premiers acteurs du search payant sont : delamaison.fr ; nike.com ; darty.com ; yves-rocher.fr (qui prend la 1ère place à sephora.fr) ; maty.com ; lapeyre.fr (qui passe devant leroymerlin.fr) ; amazon.fr (qui prend la 1ère place à cdiscount.com) ; palaisdesthes.com ; vertbaudet.fr ; vistaprint.fr ; optical-center.eu (qui prend la 1ère place à nuvoryn.fr) ; zalando.fr (qui prend la 1ère place à monshowroom.com).

kantar
Principaux distributeurs en paid search par catégorie © Kantar Media
kantar2
Principaux distributeurs en paid search par catégorie © Kantar media
En savoir plus sur Offremedia.com

 

Zalando