Créer et optimiser une campagne publicitaire sur Facebook Cibler finement pour réduire ses coûts

Chaque campagne sur Facebook doit s'accompagner d'un ciblage, qui détermine auprès de quel(s) type(s) de membres l'annonceur souhaite communiquer. Un ciblage efficace permet de ne toucher que les prospects potentiellement intéressés par une offre, et ainsi d'éviter de gaspiller la publicité, surtout lorsque celle-ci est facturée au nombre d'affichage (CPM). Le ciblage permet par ailleurs de faire baisser le coût des publicités : plus une publicité est cliquée (donc plus elle est pertinente), plus Facebook en tient compte pour baisser la facture de l'annonceur. "Le coût d'une campagne est inversement proportionnel à ses performances", explique Serge Roukine.


exemples de ciblage selon la situation amoureuse et l'emploi
Exemples de ciblage selon la situation amoureuse et l'emploi © Capture d'écran Facebook

Le ciblage des publicités sur Facebook est basé sur l'ensemble des informations déclaratives des membres. Les annonceurs peuvent ainsi s'appuyer sur des critères démographiques (âge, sexe, situation amoureuse, niveau de diplôme), géographiques (pays, villes, environs de villes selon un kilométrage déterminé) ainsi que par centres d'intérêts. Les centres d'intérêts sont établis à la fois en fonction des déclarations des membres dans la constitution de leur profil (formation, emploi, centres d'intérêts déclarés) et selon les pages qu'ils aiment ou les groupes auxquels ils appartiennent. "Ce dernier type de ciblage est le plus puissant sur Facebook", constate Serge Roukine.


Un bon ciblage n'est pas uniquement le plus fin possible. Il doit également viser plusieurs groupes distincts d'internautes (différentes classes d'âge, différents types de consommateurs, etc.), tous susceptibles d'être intéressés par l'offre d'un annonceur. Chacune des cibles définies devra faire l'objet d'une bannière dédiée, mettant en avant l'aspect d'une offre le plus susceptible d'intéresser chaque cible. Pour une même campagne, Facebook propose de créer différentes bannières.

Facebook / Ciblage