Les revenus pub de Facebook pourraient dépasser ceux de Google

Les revenus pub de Facebook pourraient dépasser ceux de Google Facebook devrait un jour générer davantage de revenus publicitaires que Google, selon le PDG de la régie AdParlor.

Les investissements publicitaires sur Facebook dépasseront-ils bientôt ceux réalisés sur les services de Google. Telle est la prédiction de Hussein Fazal, PDG de la régie publicitaire spécialisée sur Facebook AdParlor dans un article publié sur Techcrunch. Il s'agit selon lui d'une "question de temps", même s'il reconnaît que "les revenus de Facebook sont encore loin derrière ceux du le géant de la recherche". Selon eMarketer les revenus de Facebook auraient avoisiné les 2 milliards de dollars en 2010 et dépasseraient les 4 milliards dès cette année. A titre de comparaison, Google a réalisé un chiffre d'affaires de 8,58 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l'année. 

Hussein Fazal estime notamment que la publicité sociale permise par Facebook offre de meilleures performances d'engagement aux annonceurs, qui devraient donc accroître leurs dépenses sur ce carrefour d'audience. Il entrevoit par ailleurs une concurrence plus frontale entre Facebook et Google sur les dépenses de search. Qu'il construise lui-même un moteur de recherche ou resserre ses relations avec Bing (Microsoft est actionnaire et partenaire de Facebook), Facebook devrait en effet mettre un pied dans les liens sponsorisés et détrôner Google en y ajoutant une couche sociale.