4ème licence 3G : l'appel à candidatures est lancé


Les candidats pour devenir le quatrième opérateur mobile en France ont jusqu'au 29 octobre pour se déclarer. France Télécom juge insuffisant le prix demandé - 240 millions d'euros - et va poursuivre la France à Bruxelles.

Le gouvernement a publié samedi1er août l'appel à candidatures (un décret et un arrêté) pour la quatrième licence d'opérateur mobile. Après plusieurs années d'atermoiements, la course est enfin lancée et les candidats ont jusqu'au 29 octobre à midi pour déposer leur dossier à l'Arcep. Le candidat retenu devra débourser 240 millions d'euros.

Le gouvernement avait d'abord fixé le prix à 206 millions, avant de le relever en juin (Lire l'article Le prix de la quatrième licence 3G est réévalué, du 16/06/09). Une hausse jugée insuffisante par France Télécom (Lire l'article France Télécom veut attaquer le prix de la quatrième licence, du 17/06/09), qui confirme son intention d'attaquer la France pour "aide d'Etat" devant la Commission européenne. En 2000, les trois opérateurs mobiles en place avaient payé 619 millions d'euros chacun, mais pour un lot de fréquences trois fois plus important.

Une autre critique à cette procédure d'attribution vient de l'opérateur virtuel (MVNO) Tele2, mais pour des raisons très différentes de celle avancée par France Télécom, avec lequel il a un contrat de MVNO. Tele2 estime que la place réservée par le nouvel opérateur aux opérateurs virtuels utilisant son réseau - théoriquement l'un des critères de sélection -, ne prévoit pas de "mesures concrètes". La part de marché de ces opérateurs sans réseau stagne autour de 5 % depuis fin 2007.

En revanche, Free s'est "réjoui" du lancement de la procédure, dans une déclaration à l'AFP. Le fournisseur d'accès Internet fait figure de favori pour obtenir la licence, mais d'autres comme Numericable allié à Virgin, l'égyptien Orascom ou dernièrement Kertel (Lire l'article Le MVNO Kertel sera candidat pour la licence 3G, du 27/07/09) sont également intéressés. L'Arcep devra choisir avant le 29 juin 2010, mais pourrait le faire dès le début de l'année prochaine.

Free / 3G