Eric Besson fixe le tarif social Internet à 20 euros par mois

Eric Besson prévoit de réunir les fournisseurs d'accès à Internet la semaine prochaine pour signer la convention.

Le Ministre de l'Economie numérique Eric Besson et le secrétaire d'Etat au Commerce et à la consommation Frédéric Lefebvre prévoient de réunir les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) le 13 septembre. Cette rencontre a pour objectif de signer une convention autour du tarif social de l'Internet. "Nous mettrons en place dans les prochains jours le tarif social de l'Internet, soit 20 euros par mois pour le téléphone et l'Internet haut débit, plus 3 euros par mois pour une box. Nous signerons une première convention le 13 septembre prochain" a indiqué Eric Besson au Figaro.

 

Si ce tarif social inclut la téléphonie fixe, rien ne précise s'il s'agira ou non de VoIP. Début juillet, l'Autorité de la concurrence avait validé le principe du tarif social de l'Internet, qui avait notamment été poussé par le parti socialiste et la député UMP Muriel Marland Militello.

 

En mars 2011, les opérateurs avaient signé une convention similaire quant au tarif social mobile (lire l'article "Un tarif social mobile verra le jour en septembre", du 07/03/2011. Elle proposait un forfait de 40 minutes et 40 SMS par mois pour 10 euros. Cette offre devait être au moins accessible aux bénéficiaires du RSA socle.

Haut débit / Telecoms 2.0