m-Pub : les recommandations de la Mobile Marketing Association Quatre types de campagnes publicitaires sur mobile

La Mobile Marketing Association a recensé les différents usages du mobile en matière de campagnes publicitaires, au nombre de quatre : 

 

 Les campagnes de notoriété et d'image. Bannières, interstitiels, publicités dans les jeux, vidéos... ne sont ici pas forcément cliquables mais permettent au mobinaute de découvrir par exemple la nouvelle offre d'un annonceur.

 

 La création de trafic. Le format publicitaire est cliquable et renvoie directement vers le site mobile de l'annonceur.

 

La création de trafic vers le call center de l'annonceur. En cliquant sur la publicité, le mobinaute active un dispositif de "clic to call". Autrement dit, il déclenche automatiquement un appel téléphonique vers le call center. 

 

 Le recrutement de prospects. En cliquant sur la publicité, le mobinaute est renvoyé sur un formulaire où il est invité à renseigner des informations personnelles (nom, âge, coordonnées mobiles, e-mail, etc.).

 

Suivant les objectifs de la campagne, le plan média doit être rigoureux. La Mobile Marketing Association recommande ainsi le ciblage publicitaire. Il n'est pas question pour le moment de ciblage comportemental mais, comme pour n'importe quel média, il faut prendre soin de choisir les sites éditeurs les plus pertinents. "Le ciblage est possible par segmentation CSP, par localisation, ou encore par type de téléphone, fait remarquer Jamil Hijazi, PDG de la régie mobile EGS Media et administrateur au sein de l'association. Même si cela va en s'estompant, certains annonceurs comme les éditeurs de jeux développent des applications pour un type de téléphone portable en particulier et ont tout intérêt à faire de la publicité auprès des détenteurs de ce type de téléphone."

Marketing mobile