France Télécom traîne SFR devant la justice

L'opérateur reproche à son concurrent de parasiter son réseau pendant les heures de pointes afin de réaliser des économies d'investissements.

Alors que Free attaque Numéricable pour parasitisme, c'est au tour de France Télécom de régler ses comptes avec SFR : l'opérateur a déposé une plainte contre SFR devant le tribunal de Paris, selon L'Express. La société mère d'Orange reproche en effet à son concurrent de profiter de son réseau depuis 2005 pour faire transiter une grande partie du trafic lors des heures de pointe, dues à une demande trop importante des offres triple play.

 

Selon Orange, SFR aurait ainsi économisé plusieurs dizaine de millions d'euros d'investissement en profitant de ses infrastructures. France Télécom demande donc "qu'il soit fait injonction à SFR de cesser les débordements à l'interconnexion de leurs réseaux respectifs".

 

Cette annonce remet en perspective la question liée à la capacité des opérateurs à répondre à la croissance des débits voulue par les usages. Récemment, les membres de la Fédération française des télécoms réfléchissaient à imposer des plafonds aux forfaits Internet, avant de faire marche arrière (lire l'article "Les opérateurs démentent la fin de l'Internet illimité", du 23/08/2011).

 

SFR / Telecoms 2.0