Les prix du mobile ont baissé de 2,8% par an de 2006 à 2009

Prix mobile Sur la période, le volume de SMS émis par les détenteurs d'un forfait a été multiplié par 4, précise l'Arcep dans son indice des prix du mobile.

Les prix des services mobiles ont baissé de 2,8 % par an en moyenne entre 2006 et 2009, hors data mobile, affirme l'Arcep dans son premier indice des prix du mobile, calculé à partir des données communiquées par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Toutefois, tous les consommateurs n'ont pas bénéficié de cette baisse. Ceux qui en ont le plus profité sont les plus gros consommateurs de forfaits : sur la période observée, leur facture a diminué de 9,1 % par an en moyenne. Chez les petits utilisateurs de forfaits, la facture n'a baissé que de 2,7 % par an. Quant aux consommateurs de cartes prépayées, leur facture a augmenté de 1 %.


L'Arcep ajoute que la diminution des prix a profité encore davantage aux utilisateurs qui téléphonent surtout le soir et le weekend. Leur facture a baissé de 10,6 % en moyenne annuelle, contre 4,6 % chez ceux qui téléphonent surtout pendant la journée et 4,9 % chez ceux dont la consommation est répartie sur la journée de façon plus homogène. En effet, les premiers bénéficient souvent d'un forfait comprenant des communications supplémentaires ou illimitées le soir et le weekend.


En tenant compte non seulement des changements de prix mais également de l'évolution de la consommation, l'Arcep ajoute que la facture moyenne a progressé de 0,5 % par an entre 2006 et 2009. "Malgré la baisse des prix, l'augmentation de l'usage des services par les clients, et en particulier celui des SMS, entraîne une quasi-stabilité de la facture", explique l'autorité. Le volume de SMS émis par les détenteurs de forfaits a d'ailleurs été multiplié par quatre entre 2006 et 2009.


Pour le régulateur des télécoms, la tendance baissière devrait néanmoins se prolonger, notamment grâce à l'arrivée de Free sur le marché et aux réactions des autres opérateurs mobiles, mais aussi aux offres plus agressives des MVNO. Les résultats pour 2010 seront publiés à la fin de l'année 2011.


indice mobile arcep
Evolution de l'indice des prix selon le contrat © Arcep

MVNO / SMS