AirBnB installe son siège international en Irlande

Le site de location de logements entre particuliers vient d'informer ses utilisateurs européens qu'à partir du 30 avril, il piloterait ses activités internationales depuis son QG dublinois.

La start-up de location de logements entre particuliers avait annoncé en septembre 2013 qu'elle installerait à Dublin son siège européen. C'est désormais chose faite. AirBnB a inauguré son QG le 4 avril et annoncé son intention de doubler ses effectifs en Irlande pour les porter à 200 d'ici la fin de l'année. Et dans un email envoyé à ses utilisateurs européens le 9 avril au sujet de la mise à jour de ses conditions générales, AirBnB indique qu'à partir du 30 avril, ses activités internationales seront pilotées depuis la capitale irlandaise.

"Pour mieux servir notre communauté dans le monde entier, nous avons ouvert récemment une plateforme internationale en Irlande, explique-t-il. Notre communauté hors Etats-Unis sera désormais liée contractuellement à Airbnb Irlande, tandis que notre communauté basée aux Etats-Unis continuera à être liée à Airbnb, Inc." Les autorités fiscales des autres pays d'Europe apprécieront aussi l'ironie de la seconde mise à jour des conditions générales du site : "Les utilisateurs nous autorisent à faciliter la collecte et le versement de certaines taxes dans certaines juridictions qui en font la demande."

Lancé en 2008, AirBnB revendique plus de 300 000 annonces dans 192 pays. Le site s'apprêterait à lever entre 400 et 500 millions de dollars (lire l'article Airbnb prépare une nouvelle levée qui le valoriserait 10 milliards de dollars, du 20/03/2014).

AirBnB