Arnaud Debuchy (PDG de Amadeus France) "La mobilité et le communautaire sont deux tendances fortes de l'e-tourisme"

Amadeus France présentera au salon IFTM Top Resa (21-24 septembre) quelques innovations technologiques clés du marché, en partenariat avec l'Echangeur. Le point avec son PDG, Arnaud Debuchy.

JDN. Sur quels axes majeurs portent les innovations technologiques dans l'e-tourisme cette année ?

Arnaud Debuchy. L'année 2010 a vu se développer sur Internet deux pratiques : le communautaire et la mobilité. Ces deux tendances ressortaient déjà nettement dans une étude que nous avions publié en mai dernier sur "les natifs numériques", qui décrit les nouvelles habitudes de consommation dans le domaine du voyage. Les internautes profitent des réseaux sociaux pour échanger des informations, pendant et après le voyage. La mobilité est devenue indispensable. Et les possibilités sont loin d'être épuisées.  

Avec notre partenaire l'Echangeur, nous avons sélectionné cinq innovations parmi une centaine de projets en phase de construction ou d'expérimentation chez différents acteurs du voyage sur Internet. Notre rôle sur le salon sera " d'ouvrir les yeux du marché " sur ces possibilités.

Quelles innovations mobile allez-vous présenter ?

Nous avons choisi des technologies matures, sur le point de pouvoir être intégrées au marché. La première innovation est un écran multitactile créé par Tactineo. Il s'agit d'une technologie permettant d'afficher et d'agir sur plusieurs sources d'informations sur un écran multitouch unique. Ce dispositif pourrait par exemple permettre à une agence de voyage de présenter des guides, des plans, des images, et des avis de voyageurs simultanément.

Tazcard est une autre innovation intéressante. Il s'agit d'une carte créée par la société Taztag qui fonctionne comme un portefeuille électronique. Cette technologie permettrait à un voyageur de transporter toutes ses réservations sur un même support, jusqu'aux codes d'accès à sa chambre d'hôtel. Le troisième produit que nous présentons est la Mobil'Factory, une application de réalité augmentée qui permettra de superposer à l'image du lieu filmé par une caméra de téléphone mobile des informations géo-localisées. C'est une création de Keyneosoft.

Et en matière de réseaux sociaux ?

Nous avons identifié deux innovations qui pourraient rapidement intéresser l'ensemble des entreprises présentes sur Internet. La société Stribe a construit un outil permettant d'intégrer à un site une fonction de réseau social en copiant simplement une ligne de code. Le réseau social pourra apparaître comme une colonne supplémentaire, sur le côté, et donnera autant de possibilités qu'un réseau social classique, comme la création d'un profil, et le partage d'informations. C'est une fonction qui sera sans doute adoptée par le secteur du voyage où nous avons constaté que l'échange d'informations entre les internautes est très abondant. Les membres pourront aussi dialoguer avec le tour opérateur, par exemple, qui donnera ses conseils en direct. C'est également un moyen pour le site d'avoir des avis de consommateurs.

Enfin, nous présenterons un outil susceptible d'intéresser les marques. Hotgrinds a mis en place un outil de veille d'e-réputation. A travers un tableau de bord simple, les entreprises pourront connaître l'opinion que les internautes ont d'eux grâce à une analyse sémantique basée sur les réseaux sociaux, les forums etc. Les résultats seront triés par concept, et non par mot clé. C'est un outil qui va s'avérer indispensable étant donné l'évolution rapide du marketing vers les réseaux sociaux.

Arnaud Debuchy est devenu président directeur général d'Amadeus France en février 2010, succédant à Jean-Louis Richard. Il était depuis 2006 Directeur Airline Business Group puis directeur EMEA, Airline Sales et Account Management au sein d'Amadeus. Il avait auparavant occupé les fonctions de directeur de l'unité Travel Intelligence et de directeur général Royaume-Uni et Irlande du groupe .