Des hôteliers s'en prennent aux avis de TripAdvisor

Le site d'avis de voyageurs est poursuivi par des milliers de professionnels du tourisme pour des critiques de leurs établissements.

Plus d'un millier d'hôteliers dans le monde menacent TripAdvisor d'un procès. Ils critiquent des avis publiés sur le site qu'ils jugent malveillants et infondés, indique "Travelmole". L'un d'eux, l'hôtel Goldkist situé à Singapour, assure que le site appartenant à Expedia ne publie pas les avis positifs des voyageurs le concernant. Selon son patron, le site ferait du chantage en lui demandant de souscrire à son offre d'annonces payantes. Il affirme que beaucoup d'hôteliers avaient vu les avis négatifs disparaître du site après avoir payés un abonnement annuel.

En France, le gouvernement s'est saisi de la question des faux avis de consommateurs sur le Web, ciblant, sans le nommer directement, Tripadvisor. Frédéric Lefebvre, le secrétaire d'Etat à la Consommation, a demandé fin janvier à la DGCCRF d'enquêter pour "identifier les prestataires de services et de marketing susceptibles de proposer des services de publication massive de faux avis". Le secteur du tourisme serait particulièrement visé.

Tripadvisor