Petra Friedmann (HomeAway) "HomeAway détient 20 % du marché de la location de vacances"

Partie d'Opodo France pour prendre la tête de HomeAway Europe, Petra Friedmann explique les raisons de son choix et les perspectives du marché de la location de vacances entre particuliers.

Pourquoi avoir quitté Opodo après avoir lancé la société en France, était-ce par lassitude ?

J'ai créé Opodo en France il y a 7 ans. La société est aujourd'hui connue et rentable. J'ai eu le sentiment d'avoir accompli mon objectif. En parallèle, j'observais depuis quelque temps déjà le secteur des locations de vacances entre particuliers. Ce n'est pas un secteur nouveau, mais il connaît un véritable essor avec Internet. On commence à voir des volumes de transaction importants et il y a encore tout à faire : c'est encore un secteur non industrialisé, non organisé et énorme en terme de potentiel de croissance. L'aventure HomeAway m'a donc séduite pour cela.

 

Combien pèse ce secteur des locations de vacances et quelle part en détient HomeAway ?

Si l'on s'en tient aux principaux pays occidentaux, on estime à 16 millions le nombre de résidences secondaires, dont près de 4 millions sont disponibles à la location. Aujourd'hui, 2 millions de ces locations sont disponibles online et HomeAway détient 20 % de ce marché. En France, il existe 3 millions de résidences secondaires, dont 400 000 sont en location dont 300 000 disponibles sur Internet. Avec Abritel et Homelidays, les numéros un et deux du marché français, HomeAway détient 20 % du marché.

 

Votre objectif - et celui de HomeAway - est donc d'industrialiser ce secteur ?

Il n'est pas certain que l'on puisse répliquer sur ce secteur ce qui a déjà été fait dans le voyage en ligne avec les systèmes de réservations centralisés (GDS, ndlr). Pour le moment, notre objectif est de proposer les meilleurs outils aux propriétaires qui veulent mettre une résidence en location et jouer le rôle de tiers de confiance pour dissiper les craintes des clients quand ils prennent une location chez un particulier. Nous allons pour cela travailler sur les marques des sociétés rachetées dans le monde par HomeAway, avant de petit à petit créer une base unique de petites annonces pour offrir le plus large choix à nos clients. Et, à terme, installer une marque unique dans tous les pays où nous sommes présents.

Opodo / HomeAway