Uber élargit considérablement la distribution de son service

Uber API 0814 Le service de VTC lance une API afin que les développeurs puissent intégrer son service à des applications telles qu'OpenTable, TripAdvisor ou Starbucks.

Uber vient de lancer une API qui permettra aux développeurs extérieurs d'intégrer son service dans leurs applications. Une façon pour la société californienne de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), qui vient de lever 1,2 milliard de dollars, d'étendre encore sa portée et de se faire connaître de très nombreux nouveaux utilisateurs potentiels. En effet, apparaître au sein d'autres applications que les mobinautes ont déjà installées semble une excellente façon de les inciter à commander une course via son service.

Actuellement actif dans 150 villes d'une cinquantaine de pays, Uber avait déjà rendu son service accessible à des tiers puisqu'en mai, c'est l'application mobile de Google Maps qui l'avait intégré (Google Ventures est présent au capital de la société). L'ouverture d'une API témoigne toutefois d'ambitions bien plus larges en matière de distribution du service. D'ailleurs, le Californien ne s'arrête pas là. Pour encourager les développeurs à utiliser son API, il les récompensera grâce à un programme d'affiliation.

A un détail près toutefois : ses conditions d'utilisation leur interdit d'inclure à leurs applications des services concurrents d'Uber. Un double coup dur pour Lyft, donc, qui voit la distribution de son rival se renforcer et qui, le jour où il sortira sa propre API publique, ne pourra pas s'insérer dans les applications ayant déjà intégré Uber.

Pour ce lancement, onze partenaires sont déjà annoncés, parmi lesquels de grands noms tels qu'OpenTable, TripAdvisor, Starbucks, Time Out, United Airlines ou Hyatt Hotels & Resorts, qui se sont engagés à intégrer à leur application le service d'Uber. Au total, la société de VTC calcule qu'environ 200 millions d'utilisateurs ont téléchargé ces applications. Et pour achever de convaincre ces prospects, elle leur offre jusqu'à 30 dollars chacun pour s'inscrire.

Starbucks / Uber