Les départements préférés des vendeurs de voitures

Vendeurs de voitures par département On dénombre presque deux fois plus de commerçants automobiles par ménage dans le Nord qu'à Paris ou dans la Vienne.

Les Vosges, le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse arrivent en tête des départements où le nombre de professionnels de la distribution automobile ramené au nombre de ménages est le plus élevé. Dans les Vosges, on recense ainsi pas moins de 133 marchands de voitures – concessionnaires, mandataires, garagistes, vendeurs spécialisés dans la cession de véhicules d'occasion... – selon les données fournies par notre partenaire BVDInfo, soit 1,09 commerce pour 1 000 ménages. Un ratio qui atteint respectivement 0,76 et 0,70 dans les départements voisins du Bas-Rhin et de la Haute-Marne, également très prisés des commerçants du secteur. A l'inverse, dans le Territoire-de-Belfort, pourtant limitrophe, on ne compte que 0,33 vendeur de voitures pour 1 000 ménages.

La concentration de commerces automobiles en France

Passez votre souris sur un département pour afficher les données

 

La Vienne et Paris attirent également peu les faveurs de ces commerçants qui leur préfèrent des contrées comme l'Indre, où l'on dénombre 0,65 marchand pour 1 000 ménages, contre 0,32 dans la Vienne, ou encore la Seine-Saint-Denis (0,51 contre 0,33 pour Paris). De manière générale, la côte ouest de la France, des Côtes-d'Armor à la Gironde, se présente comme la zone la plus désertée par les professionnels de la distribution automobile.

L'équipement des ménages en voitures par département

Passez votre souris sur un département pour afficher les données

Pourtant, cette région n'est pas boudée des automobilistes. La Vendée et les Côtes-d'Armor font même partie des départements où la part de ménages possédant au moins un véhicule dépasse 87%. Une proportion qui ne dépasse pas 82% dans la Loire alors que le nombre de commerçants par ménage y est 1,5 fois plus élevé.

 

Méthodologie

Cet article a été réalisé grâce aux données de notre partenaire BVDInfo.

Ont été prises en compte les entreprises au statut actif correspondant au code Naf rév. 2 45.11Z. Cette catégorie regroupe des activités telles que le commerce de gros et de détail de véhicules neufs ou d'occasion (d'un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes), y compris la vente de véhicules automobiles dédiés au transport des personnes et le commerce de véhicules automobiles tout terrain.

Les données de population prises en compte sont celles de l'Insee (2010). Les données relatives à l'équipement des ménages en véhicules sont, elles aussi, publiées par l'Institut national de la statistique.

 

BVDInfo

BVDInfo conçoit et diffuse une gamme d'outils d'information sur les entreprises associant des données de qualité à de puissants logiciels de restitution, présentation, et représentation statistique de celles-ci. Créée il y a une vingtaine d'années et présente aujourd'hui dans une trentaine de pays, la société est considérée comme l'un des leaders du marché du marketing informationnel et financier.

 

Autour du même sujet