Les Gourous de la com', les meilleurs extraits La folie média-training

Le média-training fait partie de la palette d'outils dont usent - et abusent ? - les communicants. Objectif : préparer les intervenants à répondre efficacement aux médias, en particulier audiovisuels. Autrefois l'apanage des grands patrons, la pratique s'est propagée comme une trainée de poudre, appliquée aux sportifs comme aux militaires et à... la standardiste d'EDF.

 

objectif : préparer les intervenants à répondre efficacement aux médias.
Objectif : préparer les intervenants à répondre efficacement aux médias. © picsfive - Fotolia.coma

« Lorsque le journaliste Jean-Baptiste Giraud a pour la première fois fait ce genre de "ménage", c'était pour France Télécom en 1997. Il était alors journaliste à BFM en charge du dossier des télécoms. L'agence de communication IE Consultants l'a sollicité pour faire du média-training de toute la direction de l'entreprise, dans un contexte très particulier : à l'époque, le secteur des télécoms est en plein bouleversement et tous les cadres ont besoin de savoir répondre aux éventuelles questions des journalistes. À EDF aussi, on a pensé à tout : l'ensemble du personnel, jusqu'à la standardiste, a été formé à répondre aux médias en cas d'accident nucléaire.

Depuis le début des années 2000, les fonctionnaires sont également souvent entraînés, au premier rang desquels les militaires. Des journalistes apprennent ainsi très sérieusement aux hommes de la "Grande muette" comment parler aux médias - ou, plus exactement, ce qu'ils ont le droit de dire et ce qu'ils sont juridiquement censés garder pour eux. Près de deux cents gendarmes sont également formés tous les ans, car ils relèvent quant à eux du corps constitué de l'État qui apparaît le plus souvent à la télévision, davantage que les députés : sécurité routière ou faits divers, les médias les sollicitent régulièrement sur nombre d'événements. "Il y a du bleu à l'image !", ont-ils désormais pour habitude de dire lorsqu'ils voient des collègues "parler dans le poste".

Quelques années plus tard, c'est au tour de l'Education nationale [...]. Les recteurs d'académie sont média-trainés, puis, dans la foulée, certains proviseurs.

Quelques années plus tard, c'est au tour de l'Éducation nationale, autre corps souvent exposé à la pression médiatique, de s'y mettre. Les recteurs d'académie sont média-trainés, puis, dans la foulée, certains proviseurs, pour être prêts à répondre face aux caméras en cas d'incidents. Expression Conseil, l'entreprise de Jean-Pierre Verret qui coache les ministres, compte également deux tiers de ses clients dans le secteur public. Ils sont énarques, préfets, ambassadeurs...

Certains sportifs ont aussi recours au média-training. Karl Olive, ancien chef du service des sports de Canal Plus, a ainsi monté sa structure, KO Production. "Les sportifs, entraîneurs comme joueurs, prennent conscience qu'on attend plus d'eux que de simples réactions avant ou après le match, nous a-t-il expliqué en novembre 2010. Ils sont de plus en plus demandeurs." À l'été 2010, Christophe Lemaitre, tout jeune recordman européen du 100 mètres, bafouille devant les micros. La Fédération d'athlétisme ne tarde pas à conseiller des séances de média-training au jeune sprinter. »

Euro RSCG / EURO RSCG C & O